Une démarche de transparence
l’Analyse du Cycle de vie (ACV)

Mesurer au mieux l’impact écologique

Pour s’assurer que nos pommeaux ont un réel impact écologique, nous avons fait appel à une entreprise indépendante (Ad Fine) pour réaliser une analyse du cycle de vie (ACV) de notre pommeau HYDRAO Aloé.
L’ACV analyse l’impact environnemental d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie, de sa fabrication à son recyclage.
Contrairement au bilan carbone qui ne prend en compte que les émissions de CO2, l’ACV prend en compte de multiples variables telles que le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources abiotiques (ressources minérales non renouvelables), l’épuisement de la couche d’ozone, l’eutrophisation aquatique, la consommation d’eau et d’énergie…

Grâce à cette ACV nous avons pu nous assurer que oui, nos pommeaux ont un réel impact écologique même
s’ils contiennent de l’électronique.

Impact de fabrication vs impact d’usage

Pour les pommeaux de douche – standards ou HYDRAO – la phase d’utilisation représente plus de 90% de l’impact environnemental du produit sur l’ensemble de son cycle de vie. En permettant de grandes économies d’eau et d’énergie, les pommeaux HYDRAO vous permettent donc d’avoir un meilleur impact sur notre planète. A partir de la 162e douche (soit 54 jours d’utilisation pour un foyer de trois personnes), l’impact de la fabrication du pommeau HYDRAO Aloé est compensé par les économies d’eau et d’énergie générés via celui-ci. A titre de comparaison, pour un panneau solaire, les études scientifiques les plus prudentes disent qu'il faut 4 à 5 ans pour que l'impact environnemental devienne positif. Finalement, le pommeau Aloé permet d'économiser 300 fois plus de CO2 que ce qu’il a fallu pour le produire.

Le pommeau HYDRAO Aloé a un impact environnemental positif à partir de la 163e douche, contrairement à
un pommeau classique.

L’impact positif et puissant de la technologie Nudge

Si la fonction Nudge / pédagogique (changement de couleur) nécessite bien de l’électronique, sa présence dans le pommeau permet sur l’ensemble du cycle de vie de réduire l’impact environnemental du pommeau ALOE de 60% par rapport à un pommeau standard.
Cela est possible grâce à la réduction du temps de douche réalisée via les paliers lumineux.
Par rapport à un pommeau standard utilisé de façon non économe (sans faire attention à son temps de douche) , le pommeau ALOE permet une réduction de 514kg de CO2eq (équivalent CO2).
Cette ACV faite par Ad Fine nous a ainsi permis de confirmer que les pommeaux HYDRAO sont de vraies innovations qui ont leur place dans la maison écologique d’aujourd’hui et de demain.

La fonction Nudge/pédaogique (changement de couleur) permet, sur l’ensemble du cycle de vie, de réduire l’impact environnemental du pommeau ALOE de 60% par rapport à un pommeau standard.

Ensemble, nous avons économisé
0000 et 0000 MWh
soit l'équivalent de la consommation domestique annuelle d'eau de Bayonne
(44 000 habitants)
ET d'électricité de Montélimar
(35 000 habitants)