Il est parfois difficile de savoir si un produit est vraiment écologique ou non. C’est pourquoi de nombreux labels se développent aujourd’hui pour aider chacun à choisir le bon produit. Aujourd’hui nous avons décidé de parler d’un label : le label WaterSense.


Le label WaterSense, pour reconnaître les produits économes en eau


Qu’est-ce que le label Water Sense ?

Le label WaterSense est issu du programme du même nom lancé en 2006 par la United States Environmental Protection Agency (EPA, ou « Agence américaine de protection de l’environnement » en français). Ce programme a pour but de promouvoir une consommation raisonnée de l’eau afin de réduire les besoins en eau des Etats-Unis.

Le label WaterSense a donc été créé pour qu’il soit plus facile d’identifier les produits permettant d’économiser l’eau. Du lavabo au robinet en passant par le système d’irrigation professionnel, de nombreux produits et infrastructures sont concernés par ce label. Les critères sont toutefois les mêmes. Pour qu’un produit soit labelisé WaterSense, il faut :

– Que le produit soit aussi performant, voire plus, qu’un produit homologue standard
– Qu’il soit au moins 20% plus économe en eau qu’un produit homologue standard
– Qu’il permette des économies d’eau au niveau national
– Qu’il permette des économies d’eau mesurables
– Qu’il soit plus économe en eau grâce à l’utilisation de technologies innovantes

Le label WaterSense permet donc de reconnaître les produits qui sont écologiques sans que cela soit au détriment du confort de l’utilisateur.


Des critères précis pour les pommeaux de douche


Concrètement qu’est-ce que cela signifie pour un pommeau de douche ? Pour qu’un pommeau de douche soit labellisé WaterSense, plusieurs critères sont pris en compte.

Tout d’abord, un pommeau de douche labellisé WaterSense doit avoir un débit maximum de 7,6L/min. Pour assurer un bon fonctionnement du pommeau, un débit minimum est également requis (60% du débit maximum avec une pression de 1,3 bar).

De plus, pour assurer un bon confort de douche, la force et la couverture de la pulvérisation du pommeau sont pris en compte dans les critères pour obtenir le label. Notons toutefois ici qu’aucun ciel de pluie ne peut être labellisé WaterSense selon les critères fixés par l’EPA.

Selon l’EPA, utiliser des pommeaux labellisés WaterSense permettrait à une famille moyenne américaine d’économiser 10 220 Litres par an et 330 kWh d’électricité, soit l’énergie nécessaire pour alimenter une maison pendant 11 jours.

Le saviez-vous ? Les pommeaux HYDRAO Aloe et Cereus ont rempli haut la main les critères de basse consommation et de confort et sont donc labelisés WaterSense. Un label qui nous invite à continuer dans notre mission de préservation de l’eau potable pour les générations futures.

Nous pensons plus globalement que ce genre de label est une chance pour l’ensemble des produits économes en eau car il permet de reconnaître les produits écologiques innovants tout en assurant que la performance est au rendez-vous. À vous maintenant de chercher ce label lors de vos prochains achats !

Pour plus d’informations

Auteur

Réellement soucieuse de la planète, Amandine aime découvrir de nouvelles solutions écologiques et les partager

Les commentaires sont fermés.