A quelle fréquence prendre sa douche ? C’est le grand débat qui anime les stars hollywoodienne cet été. Qui l’eût cru ? Entre ceux qui ne lavent leurs enfants que lorsqu’ils « puent » et d’autres qui prennent leur douche trois fois par jour, il y a un fossé. Certains parlent de propreté et de bienséance, d’autres de bien-être de la peau et de problèmes écologiques. Un petit débat people derrière lequel se cachent d’autres enjeux plus essentiels.


Quelle fréquence pour la douche ?


La douche c’est pas tous les jours, selon Mila Kunis et Ashton Kutcher

Non selon Mila Kunis et Ashton Kutcher, prendre une douche ou un bain chaque jour n’est pas nécessaire. C’est même eux qui ont lancé la polémique de l’été en avouant à Dax Shepard dans son podcast « Armchair Expert » ne pas laver leurs enfants tous les jours. Le couple d’acteurs a ainsi annoncé ne laver leurs deux enfants que lorsqu’ils sont sales. Rapidement accusés de manquer d’hygiène corporelle, les deux acteurs ont alors décidé de répondre avec humour. Dans une vidéo sur Instagram, le couple rigole de laver ses enfants pour la quatrième fois de la semaine « Quoi, mais tu veux les faire fondre ? ».

D’autres célébrités ont alors aussi avoué ne pas se laver tous les jours.

Combien de douche par semaine faut-il prendre ? L’avis de Kristen Bell et Dax Shepard

Pour l’actrice Kristen Bell et son mari Dax Shepard il n’est pas nécessaire de prendre 7 douches par semaine. L’acteur hollywoodien déclare ainsi dans une interview à la télévision américaine préférer attendre que ses enfants ne sentent pas bon. C’est alors pour lui le moment de les envoyer à la salle de bain.

Ne pas prendre un bain chaque jour pour entretenir sa peau. L’avis de Jake Gyllenhall

Jake Gyllenhall a aussi avoué prendre de moins en moins de bain. Est-ce par conscience écologique que l’acteur abandonne la baignoire ? Il semble plutôt que ce choix soit motivé par une volonté de prendre soin de sa peau. La star du film Le jour d’après affirme ainsi que la douche quotidienne n’est pas bonne pour la peau : « Je pense que ne pas prendre de bain est aussi très utile pour l’entretien de la peau, et nous nous nettoyons naturellement ». De fait, des douches trop nombreuses peuvent assécher la peau.


The Rock prend des douches 3 fois par jour


Alors que certaines stars d’Hollywood sont accusés de manquer de propreté, Dwayne Johnson a annoncé être bien loin de ces célébrités qui ne se lavent pas. Au contraire, il a révélé sur Twitter prendre 3 douches par jour. Une douche froide le matin en sortant du lit, une douche chaude après son sport et une bonne douche brûlante en rentrant le soir après le travail.

On vous avoue que chez HYDRAO on trouve ça beaucoup ! 😅 C’est bien d’être propre mais la préservation de l’eau potable nous tient aussi à cœur. Si on considère que le héros de Jungle Cruise consomme 60L d’eau par douche (moyenne de douche américaine), cela veut dire qu’il utilise 180 litres d’eau chaque jour juste pour la douche. Soit 65 700L d’eau par an, juste pour la douche, alors que certains manquent d’eau potable. Après la célébrité doit sûrement transpirer beaucoup, surtout après son entraînement sportif 🙃.

En tout cas si Dwayne Johnson veut un pommeau HYDRAO, il sera rentabilisé très rapidement avec trois douches par jour ! 😂


Nos conseils pour choisir la fréquence de sa douche


Bon tous ces acteurs qui dévoilent leur intimité c’est bien marrant, mais concrètement, à quelle fréquence doit-on prendre des douches ? Se doucher tous les jours est-ce dangereux ?

Les bienfaits de la douche : nécessité se laver régulièrement

Pour savoir quand se laver, il est important de rappeler que la douche est essentielle pour le corps. Elle permet d’éviter les infections. Il est donc important de se laver au moins tous les deux jours. Cela permet d’éliminer de la peau les cellules mortes, les excès de sébum ainsi que la pollution. En plus, votre entourage sera ravi de ne pas vous sentir arriver 😉.

En fonction de votre peau, 1 fois par jour ou 1 douche tous les deux jours

Même s’il est important de prendre une douche régulièrement, se laver tous les jours peut être mauvais pour la peau. En effet, l’eau peut assécher la peau. Ainsi les dermatologues recommandent aux personnes ayant une peau à tendance atopique de ne pas se doucher tous les jours. Se laver tous les deux jours serait donc une bonne chose pour les personnes souffrant d’eczéma.

Plus généralement, si vous voyez que la douche a tendance à assécher votre peau, essayer de réduire la fréquence de vos douches. Cela vous permettra sûrement de mettre moins de produit hydratant sur votre peau. Un beau geste pour votre santé, pour votre porte-monnaie mais aussi pour la planète.

La fréquence de votre douche dépend de votre ressenti

Tous les dermatologues ne sont pas d’accord sur la fréquence de la douche à adopter. Certains recommandent une douche quotidienne. D’autres privilégient la toilette de chat un jour sur deux afin de préserver la peau.

Certaines personnes vous diront donc que se doucher tous les deux jours n’est pas un souci. De fait, tout dépend de votre ressenti. En fonction de votre travail, de votre transpiration ou de votre stress, la douche sera plus ou moins nécessaire. Le plus important est que vous vous sentiez bien.

Ecologie : faut-il se laver tous les jours ?

Oui si vous pouvez vous le permettre (odeurs) et en faisant attention aux infections

Si les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur la meilleure fréquence de douche, une chose est sûre. Prendre une douche tous les jours consomme deux fois plus d’eau qu’une douche tous les deux jours. Logique 😉.

Si vous pouvez vous le permettre nous ne pouvons donc que vous conseiller de prendre moins de 7 douches par semaine. Bien sûr l’objectif n’est pas de passer sa vie en étant sale et il faut faire attention aux risques d’infections.

Le plus important : réduire son temps de douche

Si vous voulez vraiment être plus écologique, tout en restant propre, le plus important est de diminuer le temps passé sous la douche. Pour vous aider dans cette transition, HYDRAO a développé un pommeau de douche écologique et économique qui change de couleurs en fonction de la quantité d’eau consommée. Cette poire de douche permet ainsi de passer d’une douche de 60L (moyenne française) à 20L (moyenne des utilisateurs d’HYDRAO). Qu’en pensez-vous ? C’est simple et vous restez propre tout en prenant soin de votre peau (moins d’eau dessus) et de la planète. Et en plus c’est économique : la facture d’eau ne pourra que mieux vous plaire 😉

Pour en savoir plus : https://www.hydrao.com/notre-concept/fonctionnement

 

Le pommeau HYDRAO change de couleurs tous les 10L pour inciter à consommer moins d’eau sous la douche

Petit bonus : saviez-vous que Ashton Kutcher a parlé de nous en septembre 2016 ? 



Auteur

Réellement soucieuse de la planète, Amandine aime découvrir de nouvelles solutions écologiques et les partager

Les commentaires sont fermés.