En ces temps difficiles, nous avons réfléchi à un moyen de faire de ce nouveau confinement une belle opportunité pour adopter des écogestes simples et utiles.

Nous vous avons donc préparé des petits défis écologiques pour ces quatre prochaines semaines, chaque semaine étant dédiée à un thème précis. Cette semaine on s’attelle à la cuisine !

Relèverez-vous les défis ? Challengez vos proches pour plus de convivialité !


Défi cuisine n°1 : Faire l’inventaire de vos placards


Qui n’a jamais dit « On n’a plus rien à manger » alors que certains placards sont encore pleins ? Pourquoi ne pas profiter du confinement pour vider les fonds de placard et faire de bons petits plats à partir d’ingrédients oubliés ?

En privilégiant les produits sur le point d’être périmés vous pourrez ainsi lutter contre le gaspillage alimentaire. Chaque Français produit en moyenne 20 à 30 kg de déchets alimentaire par an, dont 7 kilos d’aliments encore emballés.

À vous d’inventer ou de trouver des bonnes petites recettes pour utiliser ces ingrédients qui ne demande qu’à être mangés !

Pour vous aider, on vous conseille deux applications qui vous suggèrent des recettes à partir des ingrédients que vous avez sous la main :

  1. ICuisto – Le Frigo intelligent
  2. Frigo Magic, facile et rapide

Défi cuisine n°2 : Utiliser les peaux de légumes et les fanes pour adopter une cuisine zéro déchet


Les épluchures et les fanes (de radis, carottes, poireaux…) viennent souvent remplir rapidement nos poubelles. Pourtant elles ne sont pas impropres à la consommation et la plupart peuvent se manger.

De nombreuses recettes permettent de faire de bons petits plats à partir d’épluchures ou de fanes de légumes.

Mais que faire exactement avec ses épluchures et fanes de légumes ?

On peut par exemple cuisiner :

  • Des chips à partir d’épluchures de carottes, de pomme de terre, de patate douce….
  • Du pesto à partir de fane de radis ou de carottes,
  • Des soupes à base de fane de poireaux.
  • Des cannellonis aux fanes de radis.

À vous de décider quelle recette vous convient le mieux !

Recette de bouillon à partir de fanes et d’épluchures de légumes

Pour vous aider, voici une recette de bouillon à partir de fanes et d’épluchures. Ce bouillon pourra ensuite vous servir pour faire, par exemple, un risotto.

Ingrédients :

  • Des épluchures de légumes et de fane (équivalent d’un saladier). Évitez les épluchures de pommes de terre.
  • 2 Gousses d’ail
  • 2 oignons (ils peuvent être germés)
  • Herbes aromatiques : romarin, thym, origan, herbes de Provence…
    Vous pouvez ajouter si vous le souhaitez un peu de gingembre râpé
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Recette :

  • Lavez et essuyez soigneusement vos épluchures et fanes. Coupez les oignons et l’ail.
  • Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile et faites-y revenir les oignons et l’ail.
  • Rajoutez les épluchures et fanes et faites revenir pendant 2 minutes en mélangeant.
  • Ajoutez du sel, du poivre et les herbes aromatiques.
  • Couvrez d’eau (environ 2 L). Portez à ébullition à feu assez fort puis laisser réduire à feu moyen pendant 1 heure.
  • Filtrez alors votre bouillon pour enlever les épluchures. Votre bouillon est prêt !


Notre conseil :

  • Ce bouillon se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, mieux vaut le mettre au congélateur.

Il ne vous reste plus qu’à prendre l’habitude de ne plus voir les épluchures comme un déchet et les considérer comme un ingrédient de cuisine basique !


Défi Cuisine n°3 : Mettre fin au film plastique et au papier aluminium


Pour conserver nos aliments, nous avons souvent l’habitude d’utiliser du film plastique ou du papier aluminium. Pourtant cela engendre de nombreux déchets, d’autant plus que ces deux matériaux ne sont pas recyclables. En plus d’être des déchets que l’on jette souvent rapidement après sa première utilisation, le film pastique et le papier aluminium peuvent être dangereux pour la santé car l’aluminium et le plastique sont susceptibles de causer des migrations de composants potentiellement toxiques.

Pour résoudre ce souci, on peut tout d’abord opter pour les contenants types tupperwares. Pour les mêmes raisons de santé citées ci-dessus, on vous conseille plutôt les contenants en verre plutôt qu’en plastique, surtout lorsqu’il faut les faire chauffer.

Une autre solution, c’est l’adoption d’un Bee Wrap. Ce film alimentaire lavable pourra rapidement devenir votre allié écologique favori. En effet, en plus d’être réutilisables, les Bee Wraps sont souvent jolis – selon le tissu choisi. C’est un tissu enduit de cire d’abeille qui vous permettra de conserver vos restes et vos légumes. Enfin, les Bee Wraps sont économiques ! Bien que les Bee Wraps représentent un coût au début (environ 25€ pour un lot de trois Bee Wraps), votre investissement sera rentabilisé au bout de 5 mois en général.

Pour plus d’économies, vous pouvez même faire votre propre Bee Wrap.

Comment faire son propre Bee Wrap ?

Nous vous proposons aujourd’hui une recette pour faire votre propre emballage alimentaire réutilisable :

Ingrédients :

  • Du tissu, de préférence sombre, ni trop fin ni trop épais. Vous pouvez utiliser des chutes de tissus chez vous ou vous faire plaisir en achetant de beaux tissus aux motifs sympathiques.
  • De la cire d’abeille en pépite ou à râper (facilement trouvable sur le net ou en magasin bio)


Recette :

  • Coupez un morceau de tissu de la taille de votre choix. Le tissu ira ensuite au four donc prenez garde à ne pas couper un trop grand morceau.
  • Lavez votre morceau de tissu puis repassez le.
  • Préchauffez votre four à 80°C
  • Disposez une feuille de cuisson sur une plaque puis étalez votre tissu dessus.
  • Saupoudrez vôtre de cire d’abeille. Veillez à ne pas mettre trop de cire d’abeille. Vous en rajouterez plus tard si nécessaire. Il n’est pas nécessaire de recouvrir tout le tissu. Il s’agit seulement de s’assurer que la cire d’abeille est répartie de façon homogène sans oublier les coins. Il n’y a pas besoin de mettre de la cire d’abeille des deux côtés, car elle pénètrera le tissu.
  • Enfournez environ 5 minutes, en vous assurant que l’ensemble de la cire d’abeille a entièrement fondu.
  • Sortez alors le tissu du four rapidement.
  • Étendez-le avec deux pinces à linge sur un fil. Si certains endroits ne sont pas bien enduits, vous pouvez remettre votre tissu au four et ajouter un peu de cire pour faire fondre de nouveau.
  • Une fois votre tissu sec et la cire bien dure, votre Bee Wrap est prêt ! Il peut prendre la forme que vous désirez, se coller à un bol grâce à la chaleur de votre main, etc.


Nos conseils :

  • Évitez de faire chauffer vos Bee Wraps pour qu’ils s’usent moins vite. On préfèrera donc le laver à l’eau froide et au savon.
  • Votre Bee Wrap peut fatiguer au bout d’un certain temps. La cire peut devenir trop fine à certains endroits ou carrément disparaître. Il suffit alors de repasser au four avec un peu de cire et c’est reparti !

Si vous ne souhaitez pas faire votre propre Bee Wrap vous pouvez aussi en acheter.

Nous vous conseillons l’Embeillage, une nouvelle start-up française : ses Bee Wraps sont fabriqués en France par des personnes en situation de handicap : https://lembeillage.fr/


Défi Cuisine n°4 : Faire votre propre éponge Tawashi


Vous ne savez pas quoi faire de votre dimanche confiné ? Pourquoi ne pas faire votre propre éponge à partir de vieux vêtements ou de collants troués ?

Le Tawashi est une éponge japonaise que chacun peut faire chez soi. C’est aussi une excellente activité à faire avec des enfants.

Pourquoi abandonner les éponges classiques ?

Nous utilisons en moyenne 8 à 9 éponges par an en France. Or ces éponges sont 100% synthétiques et donc non biodégradables et sont fabriquées grâce à un procédé gourmand en énergie. De plus, elles sont souvent fabriquées avec de la colle capable de résister à l’eau ce qui aggrave leur impact écologique. L’éponge Tawashi est durable et écologique et peut se laver en machine ! Cela permet d’éviter le nid de bactérie que représentent les éponges classiques.

Pour faire votre propre éponge, voici un lien vers un tuto.

N’hésitez pas à nous partager sur les réseaux sociaux vos recettes zéro déchet, vos recettes à partir du bouillon et vos beaux Bee Wraps et Tawashi avec l’hashtag #défishydrao ! On attend vos nouvelles avec hâte !

Auteur

Réellement soucieuse de la planète, Amandine aime découvrir de nouvelles solutions écologiques et les partager

Les commentaires sont fermés.