Après les défis pour entretenir votre maison de façon économique et écologique, cette semaine on s’attelle aux écogestes indispensables pour réduire votre consommation d’énergie. 🌡⚡

Quelques petits reflexes très simples à adopter peuvent avoir de nombreux impacts sur la consommation énergétique. ekWateur vous a concocté une liste d’écogestes qui vous permettront d’allier confort et économies d’énergie. Bonne lecture 😊

  • Défi n°1 : optimisez l’utilisation de votre chauffage
  • Défi n°2 : Limiter la déperdition thermique
  • Défi n°3 : acheter plus écologique (et économique)

Défi n°1 : Optimisez l’utilisation de votre chauffage


Chauffer un logement est considérablement énergivore, plus particulièrement en cette saison. Le chauffage représente près de 70% des dépenses énergétiques d’un foyer moyen en France.

Sont souvent responsables, les multiples sources d’infiltration du froid et la mauvaise isolation de nos logements. Selon une étude de l’ADEME, ces perditions de chaleur se répartissent de la manière suivante : 10% par les sols, 15% par les vitres, 25% par les murs et 30% par la toiture.

Pour réduire votre consommation énergétique, il faut donc ménager votre chaudière et y avoir moins recours. Voici comment être économe sans avoir les orteils qui gèlent 😉.

Limitez la déperdition thermique

Sans forcément se lancer immédiatement dans d’importants travaux pour améliorer l’isolation de votre logement et conserver de la chaleur, quelques astuces simples peuvent déjà changer la donne.

  • Fermez les volets une fois la nuit tombée : le soleil a décliné depuis quelques heures et vous n’avez plus rien à admirer au dehors. Fermer les volets vous permettra de limiter l’évasion de la chaleur par les fenêtres.
  • Isolez au mieux les portes : il est judicieux de bien s’assurer de l’étanchéité des joints et du bon état de vos fenêtres et de vos portes. Vous souvenez-vous des boudins de porte chez vos grands-parents ? C’est extrêmement efficace pour garder la chaleur. Ce n’est peut-être pas le plus esthétique, nous on trouve que le vintage a son charme (et c’est économique) .
  • Aménagez votre intérieur : vos murs ont froid ? Couvrez-les ! N’avez-vous pas remarqué qu’il fait toujours plus frais dans un appartement vide ? Les murs vides de tout meubles ou décorations laissent entrer le froid du dehors. En plus d’apporter un côté cocooning à votre intérieur, le mobilier le rendra plus chaud. N’hésitez pas à créer plus de rangements en installant des étagères murales ou à décorer vos murs par des posters et tableaux. C’est l’hiver, ne lésinez pas sur les tapis, ils préserveront vos pieds du froid et rendront votre salon plus chaleureux .

Sachez qu’il vous est aussi possible de bénéficier, selon certaines conditions, de travaux d’isolation thermique dans votre maison pour 1 euro dans le cadre du plan de transition énergétique.

Réglez correctement votre thermostat

Un juste équilibre entre confort et consommation d’énergie est possible. Selon l’ADEME, la température idéale de votre logement, tant pour vos factures que pour votre santé et celle de la planète, est de 19°C. Exception faite de la salle de bain où la température de confort est de 22°C.

Il est donc inutile de chauffer votre logement au-delà de cette température, surtout en soirée. En effet, la qualité de votre sommeil est impactée par la température ambiante, celle-ci ne doit pas excéder les 17°C. Sachez d’ailleurs que chaque degré supplémentaire augmente votre consommation de 7 à 8%. Porter vos jolis pulls tout doux pour avoir chaud sera plus efficace et plus économique !


Défi n°2 : Évitez les pertes d’énergie


économie d'électricité à la maison

Traquez les appareils en veille

Lorsque vos appareils électroménagers ou appareils connectés sont en veille, ils dépensent inutilement de l’énergie. Il vaut mieux éteindre ou débrancher vos appareils lorsque vous n’en avez pas l’utilité ou lorsque vous vous absentez longuement.

Décongelez vos plats au frigidaire

Lorsque vous voudrez décongeler des plats, optez pour le réfrigérateur. Placez le produit dans le frigo bien à l’avance et votre produit décongèlera tout doucement. Ainsi, vous préservez la qualité de vos préparations et vous refroidissez votre appareil qui consommera alors, moins d’énergie pour fonctionner.

De la même manière, laissez refroidir vos plats à l’air libre avant de les mettre dans le frigo ou congélateur, afin de ne pas réchauffer vos appareils.

Utiliser une zone adaptée sur la plaque de cuisson

C’est tout bête mais mettre une petite casserole sur un emplacement de cuisson adapté à une plus grande casserole revient à gaspiller de l’énergie. La plaque est conçue pour pouvoir cuire uniformément vos denrées. Si votre contenant est plus petit que la zone de cuisson il y aura une déperdition de chaleur et donc un gaspillage conséquent d’énergie.

Séchez vos vêtements à l’air libre

Le sèche-linge consomme beaucoup d’énergie et son utilisation peut être néfaste à vos vêtements et linges de maisons. Préférez-lui un séchage à l’air libre, moins énergivore, plus doux et plus sain.


Défi n°3 : Achetez plus écologique (et économique)


Lorsque vous vous apprêtez à acheter du matériel, certains appareils vous permettront d’optimiser vos futures dépenses énergétiques.

Prêtez attention aux étiquettes énergétiques

Prenez un peu de temps pour cibler vos recherches et jeter un œil à l’étiquette énergie d’un produit avant l’achat. Ce bon réflexe vous permettra d’opter pour l’équipement qui répondra le mieux à vos besoins tout en étant plus écologique et économique.

Optez pour des ampoules à basse consommation

Les ampoules à basse consommation ou LED seront vos alliées dans votre quête d’économie d’énergie. Elles durent plus longtemps, consomment moins, ne coûtent que quelques euros et il vous est même possible d’en bénéficier gratuitement dans le cadre de la Prime énergie. Plutôt sympa non ?


Nous consommons inévitablement et quotidiennement de l’énergie. Il est cependant possible de mettre en place des astuces et solutions pour réduire cette consommation. Chaque geste a son impact et à défaut de réduire considérablement vos dépenses énergétiques, vous pouvez choisir ce que vous consommez.

EKWATEUR vous propose des offres d’énergies renouvelables, que ce soit pour le gaz, l’électricité ou le bois.

Et bonne nouvelle ! Ekwateur vous propose le bon plan suivant ➡ vous pouvez bénéficier d’1 mois d’abonnement offert avec le code promo HYDRATEUR. Pour en profiter directement, rendez-vous sur cette page :

Nous espérons que cette petite liste vous sera utile et fera votre bonheur et celui de la planète. Foncez !

A

Auteur

Réellement soucieuse de la planète, Amandine aime découvrir de nouvelles solutions écologiques et les partager

Les commentaires sont fermés.