Après nos conseils pour une meilleure consommation énergétique, pour cette dernière semaine du Novembre vert on vous parle d’une pièce de la maison dans laquelle on passe tous plus ou moins de temps : la salle de bain ! Aujourd’hui il existe 1001 façons de rendre sa salle de bain plus éco-responsable. On va commencer doucement avec 4 défis !

 


Défi salle de bain n°1 : Bien choisir son savon


On vous en a déjà parlé ici mais choisir un savon solide avec une composition respectueuse de votre peau est l’un des premiers pas faciles à faire lorsque l’on veut rendre sa salle de bain plus éco-responsable !

Savon éco-responsable pour salle de bain écologique

En bref, le mieux c’est de choisir un savon dur saponifié à froid avec une liste de composants courte. Pour vous repérer aidez-vous des labels de confiance :

  • EU Ecolabel
  • Ecocert
  • Nature & Progrès
  • Cosmétique Charte Cosmebio
  • Demeter
  • NF Environnement

Et vous ? Quel est votre savon éco-responsable préféré ?


Défi salle de bain n°2 : Opter pour la brosse à dents à tête interchangeables


Ce petit objet du quotidien provoque lui aussi une grande pollution : chaque année, 4,7 milliards de brosses à dents en plastique sont consommées dans le monde. Or le plastique met environ 400 ans à se dégrader et le septième continent de plastique devient un sujet de haute importance.

Aujourd’hui, nous pouvons agir simplement en réduisant notre consommation de plastique, notamment dans la salle de bain. De nombreuses entreprises développent aujourd’hui des brosses à dents éco-responsables. Elles sont de plusieurs types :

  • Les brosses à dents en bambou, bien que le bambou soit aujourd’hui de plus en plus décrié comme une fausse solution écologique
  • Les brosses à dents en bois
  • Les brosses à dents à tête interchangeables qui permettent de réduire grandement ses déchets : plus besoin de jeter le manche tous les trois mois !

Bien sûr, le mieux, c’est la brosse à dent qui n’est pas en plastique et dont la tête est changeable. Chez Hydrao on vous conseille les brosses à dents Caliquo qui sont made in France et rechargeables ! Qu’en pensez-vous ?


Défi salle de bain n°3 : Dire oui aux cotons lavables


Saviez-vous qu’une française utilise en moyenne 6 cotons par jour ? C’est autant de cotons qui finissent à la poubelle chaque jour…. Surtout que cela représente un budget d’environ 25€ par an.

C’est pourquoi notre troisième défi de cette semaine est l’adoption de cotons lavables ! Abandonner les cotons jetables est un geste écologique à fort impact. En effet, la production d’un kilogramme de coton nécessite jusqu’à 20 000 litres d’eau et 75% de la production mondiale de coton est réalisée en utilisant des pesticides et d’autres substances nocives pour notre planète et notre santé.

Faire le choix des lingettes lavables – et donc réduire vos déchets – c’est aussi dire oui aux économies. En effet, une fois achetés, les cotons lavables peuvent être utilisés pendant des années ! Il vous suffira de les mettre à laver avec vos vêtements à 30-40° pour retrouver chaque fois de beaux cotons comme neufs ! La seule précaution à prendre : mettre les cotons dans un filet pour ne pas les perdre.

Et pour encore plus d’économies pourquoi ne pas faire vos propres cotons lavables ? Une belle activité manuelle pour occuper une journée d’automne.

Voici un tuto qui vous expliquera comment faire de jolies lingettes lavables. En choisissant la taille de vos lingettes lavables vous pourrez ainsi adapter leur taille à leur usage : laver les yeux, le visage, les fesses de bébé… Alors tentés ?


Défi salle de bain n°4 : réduire sa consommation d’eau sous la douche


C’est l’éco-geste roi dans la salle de bain !

Souvent considérée comme un moyen de relaxation à la maison, la douche se hisse à la première place des postes de consommation d’eau dans un foyer (40%). Par ailleurs, les Français consomment en moyenne 60L d’eau potable chauffée par douche alors que 20 litres seraient largement suffisant. Enfin, le coût énergétique de sa toilette quotidienne est tout aussi important puisque 13% de l’énergie utilisée dans un foyer est dédiée au chauffage de l’eau.

Et c’est là qu’HYDRAO débarque ! Nos pommeaux pédagogiques et connectés vous aident à réduire efficacement votre consommation d’eau chaude dans la douche. En optant pour la pédagogie Nudge (qui éduque en douceur et incite sans contraindre), Hydrao rassemble toute la famille autour d’un défi commun pour adopter une habitude de douche plus vertueuse pour la planète et le porte monnaie.

Vous êtes déjà le roi ou la reine de la douche écologique ? Vous avez relevé tous les défis de ce Novembre vert avec brio ? Bravo à vous !

Et maintenant pourquoi ne pas sensibiliser vos proches ? Avec Noël qui arrive, si vous faisiez le choix de cadeaux éco-responsables et utiles pour les gens que vous aimez ? Par exemple avec le pommeau Hydrao 😉

Auteur

Réellement soucieuse de la planète, Amandine aime découvrir de nouvelles solutions écologiques et les partager

Les commentaires sont fermés.