Et si au lieu de jeter, on prenait l’habitude de réparer notre appareil électroménager ? Aujourd’hui encore nous avons trop l’habitude de se débarrasser de nos appareils lorsqu’ils commencent à dysfonctionner. Le lave-vaisselle ne lave plus bien, on s’en débarrasse pour en avoir un flambant neuf. Le lave-linge n’essore plus correctement, direction la déchèterie. Et si on changeait nos habitudes et qu’on prenait le réflexe de réparer ?
Pourquoi réparer son appareil électroménager ?
Selon nous, il existe trois raisons de réparer ses appareils électroménagers : c’est écologique, économique et facile.
C’est écologique !
Saviez-vous que chaque année les appareils électroménagers entraînent 25 millions de tonnes de déchets ? C’est énorme ! En réparant un appareil vous évitez en moyenne 60kg de déchets. Un geste qui ne peut que faire du bien à la planète.
De plus, en réparant vos appareils, et donc en évitant d’acheter un appareil neuf, vous économisez de nombreuses ressources. Saviez-vous que 2,1 tonnes de matières sont nécessaires pour fabriquer un lave-linge neuf ? Et c’est sans compter son empreinte carbone pour l’acheminer jusqu’en France.
En réparant on évite donc les déchets et la surconsommation !
C’est économique !
En moyenne 97% des appareils électroménagers sont réparables ! Et dans la majorité des cas la réparation est très facile.
En effet, selon l’ADEME, dans 50% des cas, les appareils électroménagers rapportés au SAV souffrent juste d’un défaut d’entretien et ne nécessite aucune pièce de rechange. Encore plus marquant : 70% des pannes de grille-pain sont causées par des miettes accumulées dans l’appareil. Comme quoi, il est très facile de rallonger la durée de vie de nos appareils électroménagers !
En réparant vous éviter d’acheter un appareil neuf et vous faites donc des économies ! Surtout si la réparation ne nécessite aucun achat de nouvelles pièces.
C’est facile !
Ces économies sont d’autant plus accessibles que les possibilités pour réparer ses appareils sont de plus en plus nombreuses.
Tout d’abord, il faut rappeler que tous les produits neufs sont garantis 2 ans. C’est une obligation légale. Ne vous faites donc pas avoir par les personnes qui vous proposeraient une extension de garantie pour une durée de 2 ans ! Pour les produits d’occasion, la garantie légale est d’un an seulement.
En cas de panne d’un produit qui a moins de 2 ans, il vous suffit donc d’appeler le SAV qui a l’obligation de vous accompagner et de trouver une solution.
Si votre produit est hors garantie il est tout à fait possible de faire appel à des réparateurs qui peuvent intervenir directement chez vous. C’est facile et accessibles à tous. Qui a dit qu’il fallait être bricoleurs pour réparer ses appareils ?
Comment réparer son appareil électroménager ?
Plusieurs réparateurs pour électroménagers existent. Chez HYDRAO, on vous conseille Murfy, une start-up française qui garantit une intervention pour 85€. Un prix tout à fait abordable si on le compare à celui d’un appareil neuf ! Le plus chez Murfy : si votre appareil n’est pas réparable, les 85€ d’intervention sont transformés en bon d’achat pour un appareil électroménager reconditionné.
Pour les plus bricolos, Murfy propose également un accompagnement avec un diagnostic fait en ligne. La start-up vous guide pas à pas dans votre démarche ! Alors prêts à vous lancer ?
Chez HYDRAO nous encourageons à 100% cette démarche ! Réparer au lieu de jeter est un réflexe écologique et économique qui colle tout à fait à nos valeurs. De notre côté, nous travaillons aussi à la réparabilité de nos pommeaux de douche écologiques. Même hors garantie, il est possible de changer les capots ou la turbine. Ainsi votre pommeau pourra continuer à changer de couleurs ! Une solution simple pour prolonger la durée de vie de nos produits.
Et vous, quel sera l’appareil que vous réparerez cette année ?
Comments are closed.