Noël, une période de fête et de partage, un des plus beaux moments de l’année et sûrement le plus magique. C’est aussi un moment où l’on prend le temps de prendre soin des gens qu’on aime. Et si cette année on en profitait pour faire aussi un petit geste pour la planète ? 

 


Conseil n°1 : Faire ses décos DIY


En décembre, on aime tous préparer la maison pour Noël, avec les décorations et le sapin. Le seul souci c’est que généralement, en janvier, nous jetons notre sapin à la poubelle et que toutes ces décorations sont loin d’être écologiques et incitent à la surconsommation.

Faire ses propres décorations de Noël est donc une superbe façon de moins consommer tout en prenant plaisir à préparer cette fête. Du calendrier de l’Avent à partir de jolies enveloppes, à la guirlande à partir de pommes de pin ou de feuilles, en passant par la couronne de branches de sapin, il existe de multiples idées pour faire ses propres décos.

Notre conseil pour un joli Noël écologique : faites-vous plaisir et laissez libre cours à votre imagination. Le mieux, bien sûr, est d‘utiliser ce que vous avez déjà chez vous, ou ce que vous pouvez facilement trouver en balade.

Ici nous vous proposons une recette toute simple pour faire des peintures de Noël avec des ingrédients locaux Made in France sur vos vitres en alternative à la célèbre mais chimique neige artificielle en spray ! 

Comment faire sa neige maison ?

Pour cela il vous faut :

  • Du blanc de Meudon (poudre blanche vendue en magasin de bricolage, issue des carrières de Meudon, près de Paris)
  • De l’eau
  • 1 pinceau
  • 1 récipient

Mélangez 2 volumes de blanc de Meudon avec 1 volume d’eau. C’est prêt, il ne reste plus qu’à jouer avec votre créativité ! Une chouette activité à faire avec des enfants.

 


Conseil n°2 : Bien choisir son sapin pour un Noël écologique


Un Noël sans sapin, c’est bien difficile à imaginer ! Et pourtant les questions autour du sapin le plus écologique continuent à faire débat.

Quel sapin est le plus écologique ?

Il semblerait que le sapin artificiel ait un bilan écologique bien moins favorable que celui du sapin naturel. Cela est dû au fait que la majorité des sapins artificiels sont faits à partir de dérivés de pétrole et viennent de loin, contrairement aux sapins naturels qui viennent de France ou d’Europe. Il faudrait donc garder son sapin artificiel pendant plus de 20 ans pour que son bilan carbone devienne favorable.

Une fois ce constat fait, il faut aussi comprendre que tous les sapins naturels ne se valent pas. Ainsi le Nordman qui représente la grande majorité des ventes vient du Danemark ou de Finlande ce qui alourdit son bilan carbone. Pour un Noël écologique, mieux vaut donc privilégier les sapins Made in France. Pour mieux s’en sortir, nous vous conseillons de vous fier au label « Plante bleue », qui certifie de conditions d’exploitations raisonnées.

Il existe également une autre solution, encore en développement en France : la location de sapin. Le sapin est livré vivant en pot et une fois les fêtes passées, il est récupéré pour être soit replanté, soit recyclé (en copeaux de bois notamment).

Enfin, la solution qui nous semble la plus écologique, c’est de faire son sapin de Noël soi-même. Si vous êtes un peu bricolo, vous pourrez même en faire un en bois que vous pourrez réutiliser chaque année. L’avantage : plus besoin de nettoyer les épines qui tombent par terre. 😉


Conseil n°3 : Opter pour le papier cadeaux écologique


Ils sont utilisés pendant peu de temps et finissent rapidement à la poubelle : les papiers cadeaux sont un emblème du gaspillage. Pourtant des possibilités existent pour continuer à faire plaisir, tout en protégeant la planète (et son porte-monnaie, vu le prix du rouleau de papier cadeau).

Comment faire des papiers cadeaux écologiques ?

La première solution, dont on entend de plus en plus parler : le Furoshiki. Cette technique ancestrale japonaise permet d’emballer ses cadeaux dans du tissu. Ces pièces de tissu pourront ensuite être utilisées chaque année pour Noël mais aussi pour les anniversaires. Saviez-vous que traditionnellement le Furoshiki est récupéré par celui qui offre ? Il existe de multiples façons d’utiliser ensuite cette pièce de tissu. Voici un lien vers une vidéo très claire pour vous inspirer.

Une deuxième solution pour un Noël plus écologique : réutiliser les emballages d’une année sur l’autre lorsque c’est possible (et que le papier cadeau n’a pas été arraché sauvagement par un enfant pressé de découvrir son cadeau) ou réaliser des papiers cadeaux à partir de ce que l’on a sous la main et qui devait finir à la poubelle. Les papiers journaux seront heureux de connaître une nouvelle vie !

Si ces deux options ne vous tentent pas, nous vous conseillons le papier kraft, entièrement recyclable, contrairement au papier cadeau industriel qui est plastifié !

Enfin, une dernière proposition de notre responsable e-commerce, Mathilde : conservez tous les jolis sacs papiers ou cartonnés que vous récupérez lors de vos achats. Vous aurez ainsi une jolie collection d’emballage à utiliser d’une année sur l’autre et que vous pourrez mettre sous votre sapin.

Et surtout, on n’oublie pas le tri !


Conseil n°4 : Offrir des cadeaux de Noël éco-responsables


« Consommer moins mais mieux ». Et si cette année on offrait moins mais mieux ? Voici notre sélection de cadeaux pour faire plaisir aux personnes qui nous sont chères tout en respectant ses valeurs.

Les jouets de seconde main

Tous les enfants grandissent et se lassent au bout d’un temps de leur ancien jouet. Il existe aujourd’hui de nombreux magasins qui proposent des jeux de seconde main en parfait état et qui feront tout autant plaisir à vos enfants que des jouets neufs. Et les jeux vidéos sont aussi concernés ! Une belle manière d’éviter la surconsommation à Noël tout en continuant à faire plaisir.

Les vêtements éco-responsables

De plus en plus de marques éco-responsables se développent aujourd’hui pour lutter contre la fast-fashion et réduire l’impact environnemental du secteur de la mode, deuxième secteur industriel le plus polluant. Et si plutôt que d’offrir 3 T-Shirt, on en offrait moins (mais mieux) ? En offrant un T-Shirt ou un pull respectueux de la planète, vous offrez non seulement un cadeau qui a du sens, mais aussi un cadeau qui durera plus longtemps et qui fera donc plaisir plus longtemps.

Les cotons lavables

On vous en parlait déjà ICI : les cotons lavables sont une solution simple pour commencer à adopter une salle de bain éco-responsables. En offrant des jolis cotons lavables, vous offrez un geste simple pour commencer une salle de bain zéro déchet et surtout vous aiderez votre proche à faire des économies !

Les Bee Wrap 

Les Bee Wrap sont aussi un bon cadeau pour commencer une démarche zéro déchet et offrir un cadeau qui a du sens. Encore une fois, c’est un cadeau qui durera dans le temps !

Des savons bios

Offrir des savons bios, c’est offrir un moyen simple de prendre soin de son corps. Nous vous conseillons les savons des Affranchis, une entreprise grenobloise qui prépare de bons savons bios avec amour et transparence. Pour en savoir plus sur comment choisir ses savons, c’est par ICI.

Évidemment, on vous propose aussi les pommeaux Hydrao 😉

Et vous, que ferez-vous pour ce Noël vert ? Avez-vous déjà préparé le menu ?

Auteur

Réellement soucieuse de la planète, Amandine aime découvrir de nouvelles solutions écologiques et les partager

Les commentaires sont fermés.