En janvier 2020, faire des économies (21%) se plaçait en 3ème position des bonnes résolutions du début d’année et 14% des Français souhaitaient en faire plus pour l’environnement (selon un sondage Norstat France réalisé fin 2019).

C’est le cas aussi de la famille Ekoloji. Cette année les membres de la famille ont décidé de prendre des bonnes résolutions écologiques, pour mieux protéger la planète ! Avec un nom pareil, ils n’ont pas trop le choix 😉 Chaque membre de la famille a donc pris deux résolutions pour cette année 2021.

Emma, 14 ans, a décidé d’organiser dans l’année une clean walk avec ses amis du collège. Ça ne sera pas facile de tous les convaincre mais elle pense que c’est un bon moyen de les sensibiliser à la lutte contre les déchets.

Sa deuxième résolution : manger moins de viande. Elle ne veut pas devenir végétarienne, mais elle aimerait bien réduire sa consommation de viande et donc son empreinte écologique. Emma a en effet appris que pour produire 1kg de viande de bœuf il faut 7kg de céréales et 15 550L d’eau. Elle a donc décidé qu’elle évitera de manger de la viande à la cantine dès que cela sera possible.

Une résolution que sa maman Lydia ne peut qu’encourager. De son côté, elle a pris la décision de lutter contre les déchets et cela directement à la maison. Ainsi cette année, le but est d’acheter le plus en vrac possible, pour éviter que la poubelle ne se remplisse trop vite. Charlotte a déjà passé la première étape : de beaux bocaux en verre sont venus remplir les étagères. Un nouveau look de cuisine pour une nouvelle année.

Lydia a également décidé de construire un compost dans le jardin. Une bonne solution pour réduire les déchets dans la poubelle tout venant. Peut-être que ce compost pourra ensuite être utilisé pour faire un potager. C’est une option à laquelle la maman réfléchit encore.

Léo qui aime bien dessiner, a aussi décidé cette année de faire une boîte à papier brouillon à la maison. En utilisant du papier brouillon, Léo pourra en effet réduire par deux sa consommation de papier et éviter que de grandes quantités d’eau soient utilisées pour fabriquer toujours plus de papier. Et Léo a insisté : les parents devront utiliser le papier brouillon de sa boîte pour la liste de course !

Léo a pris une autre résolution : toujours finir son assiette pour éviter de jeter, même quand il n’aime pas. Il a en effet appris à l’école que si le gaspillage était un pays, il serait le troisième plus gros pollueur du monde. Et puis sa maman lui a expliqué que certains enfants n’avaient pas la chance de manger à leur faim tous les jours. Donc pour prendre soin de la planète et pour ne pas jeter pour rien, même quand il n’aimera pas, Léo se forcera un peu !  Il est très motivé !

Enfin, Olivier l’a promis devant toute la famille : cette année il arrête les douches longues. Le papa d’Emma et de Léo a un boulot prenant et il adore prendre une longue douche pour se détendre après une longue journée de travail. Lydia aime cependant beaucoup moins l’effet de ces douches sur les factures d’eau et d’énergie. En plus Emma et Léo ne font que lui répéter : il ne peut pas gaspiller autant d’eau chaque jour ! Alors Olivier s’est fixé un défi : 3 minutes par douche !

Olivier a aussi pris une résolution pour le ménage : en 2021, fini les produits toxiques pour tout nettoyer. Le vinaigre blanc est déjà devenu son nouveau meilleur ami.

Et vous quelle bonne résolution avez-vous prise ?

N’hésitez pas à nous partager vos bonnes pratiques. La famille Ekoloji pourrait s’en inspirer.

Cette année nous avons décidé de faire une chronique chaque mois de la famille Ekoloji sur ses bons plans. Si vous voulez que vos anecdotes ou vos bons plans écologiques soient adoptés par la famille Ekoloji ou retranscris, n’hésitez pas à nous partager vos idées.

Author

Réellement soucieuse de la planète, Amandine aime découvrir de nouvelles solutions écologiques et les partager

Comments are closed.