Le réchauffement climatique n’est pas à venir, il a déjà commencé. Dans son nouveau rapport sur les projections climatiques en France jusqu’en 2100 publié le 1er février 2021, Météo France nous rappelle que la température globale a déjà augmenté de 1,7°C en France depuis 1900. Les nouvelles données pour la fin du siècle nous exhortent à agir dès maintenant !


Des données scientifiques sur le réchauffement climatique


Ces prévisions s’appuient sur des données scientifiques présentes sur le portail Drias (les futurs du climat). Cette plateforme a pour objectif de faire des projections régionales en s’appuyant sur les prévisions globales publiées dans le 5e rapport du GIEC (Groupement Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat).

Ce groupement international de scientifiques a en effet mis en avant, entre autres, deux scénarios possibles au niveau mondial :

  • Dans un scénario pessimiste, le GIEC présente un monde où les émissions de gaz à effet de serre n’ont pas été contrôlées menant à un réchauffement global de 5°C
  • Un autre scénario plus optimiste présente un monde où le réchauffement climatique est limité à 3°C au niveau mondial, les émissions de gaz à effet de serre ayant été contrôlées et limitées.

Avec son nouveau rapport, Météo France nous permet de prendre conscience de ce que ces scénarios impliqueraient pour la France. Les résultats sont assez inquiétants.


Scénario dans le cas où rien ne changerait


Selon Météo France, si nous ne faisons rien, la France connaîtra d’ici 2100 un réchauffement climatique de 3,9°C par rapport au climat actuel. Ce chiffre peut cependant être parfois difficile à comprendre. Pour nous il est difficile de sentir un grand écart entre 20°C et 24°C.

Les répercussions de cette hausse des températures sont bien plus parlantes.

Hausse des températures, moins de neige, sécheresses, canicules

Si nous continuons ainsi, il n’y aura presque plus de neige en moyenne montagne en 2100 prévient Météo France. Ainsi en dessous de 1800m d’altitude l’épaisseur moyenne de neige pourrait réduire de 50% d’ici 2050 et 80% en fin de siècle.

En été, la France subira de fortes canicules quasi permanentes, avec 5 à 10 fois plus de nombre de jours de vagues de chaleur en 2100. Toutes les régions seront concernées par cette hausse des températures, mais certaines en souffriront davantage. Le changement climatique se fera particulièrement ressentir en montagne, dans les Alpes et les Pyrénées, au niveau de la Méditerranée, dans les vallées du Rhône et de la Garonne. Dans ces dernières régions, les vagues de chaleur pourront durer entre un et deux mois continus en été !

La France connaîtra également des périodes de sécheresses beaucoup plus longues. Météo France prévoit des sécheresses 50% plus longues que ce que nous connaissons actuellement.

Face à ce scénario pessimiste – mais pourtant réaliste – Météo France appelle à une politique climatique plus forte. En réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES), première cause du réchauffement climatique, nous pourrions atteindre un scénario plus optimiste.


Scénario si nous réduisons nos émissions de CO2


Si nous réussissons à réduire dès maintenant notre impact environnemental, les répercussions sur le climat seront limitées bien que réelles. Ainsi la température moyenne en France n’augmentera que 2,2°C par rapport au climat actuel.

Il y aura encore de la neige en moyenne montagne. Les jours d’enneigement seront toutefois bien moins nombreux. Dans ce scénario, il y aurait encore entre 20 et 40 jours de neige significative (plus de 50 cm) dans les Alpes du Nord à la fin du siècle. Pour information, on compte aujourd’hui entre 100 et 120 jours de neige dans la même région.

De même, si les canicules seront plus fréquentes, elles ne seraient pas quasi-permanentes. La France subirait ainsi seulement 10 à 15 jours supplémentaires de canicule en moyenne chaque été. Les périodes de sécheresses liées à un manque de pluie s’allongeraient également de seulement 5 jours en moyenne en 2021 – contre 10 jours dans le scénario pessimiste.

Dans tous les cas, nous ne pouvons plus croire aujourd’hui que le réchauffement climatique n’existe pas.

 


Que faire contre le réchauffement climatique ?


 

Mieux vaut prendre le changement par la main Churchill

Météo France est claire à la fin de son rapport. Pour atteindre le scénario optimiste nous avons besoin d’une politique climatique visant à stabiliser les concentrations en CO2 dans l’atmosphère.

Cependant chez HYDRAO nous sommes persuadés que nous sommes tous concernés. Nous pouvons déjà agir aujourd’hui!

Le plus important aujourd’hui, pour lutter contre le réchauffement climatique est de réduire nos émissions de gaz à effets de serre.

Comment réduire ses émissions de gaz à effet de serre ?

Pour cela, de nombreuses actions écologiques sont possibles :

Alors, prêt à sauver la planète pour les générations futures ?

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry
Auteur

Réellement soucieuse de la planète, Amandine aime découvrir de nouvelles solutions écologiques et les partager

Les commentaires sont fermés.