La fast-fashion a fait de la mode l’une des entreprises les plus polluantes. Pourtant il existe des alternatives pour une mode éthique et éco-responsable. Et les solutions sont de plus en plus nombreuses !


Choisir des matières plus écologiques


La plupart des matières premières utilisées pour nos vêtements sont loin d’être écologiques. La mode éthique propose aujourd’hui des matières bien plus respectueuses de l’environnement.

Le coton bio

Pourquoi le coton bio est-il plus écologique que le coton standard ?

Le coton biologique une alternative écologique

Alors que 25% des pesticides utilisés dans le monde sont consacrés à la culture du coton, le coton bio est cultivé sans pesticides, sans engrais chimiques et sans OGM. Ainsi, les producteurs n’utilisent que des engrais naturels, qui respectent l’environnement et la santé des travailleurs.

De plus, la culture du coton biologique engendre des économies d’eau importantes. Selon les sources, le coton bio serait entre 10 à 30 fois moins gourmand en eau que le coton conventionnel ! Vous comprenez pourquoi on aime bien le coton bio chez Hydrao 😉

C’est pour cela que des entreprises comme Coton Vert s’engage aujourd’hui à ne proposer que des vêtements en coton biologique. Ses partenaires proposent des cotons bio tous certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard), un label de confiance permettant de repérer le coton bio réellement respectueux de la planète.

Le lin

Le lin, comme le coton, est une fibre naturelle, parfaite pour une mode plus éthique.

Pourquoi le lin est-il l’une des fibres les plus écologiques ?

    1. Le lin n’a pas besoin de produits chimiques.
    2. Le lin n’a pas besoin d’irrigations. Les précipitations suffisent.
    3. La culture de lin ne produit pas de déchets car tous les sous-produits sont réutilisés.
    4. Le lin est une fibre locale qui pousse très bien en Europe de l’Ouest. La France est même le leader mondial de la production de lin en termes de quantité !
    5. Le lin absorbe une quantité importante de carbone. En effet, 1 hectare de lin retient chaque année 3,7 tonnes de CO2 !

Le chanvre

Le chanvre est aussi une super alternative pour des vêtements plus éco-responsables.

Le chanvre est une fibre éco-responsable pour une mode éthique

Naturellement antibactérien, le chanvre filtre les rayons UV et absorbe l’humidité. En outre, la culture de chanvre ne nécessite pas de traitements chimiques. Il n’y a pas non plus besoin d’irrigations, grâce à une grande résistance à la sécheresse. Comme pour le lin, la pluie suffit !

De plus, le chanvre absorbe beaucoup de CO2 : 1 hectare de culture de chanvre stocke 15 tonnes de CO2 ! Une vraie fibre écologique.

Le polyester recyclé

Pour une mode éthique et responsable, il est aussi possible de se tourner vers des fibres synthétiques plus écologiques. Le polyester recyclé permet ainsi de donner une seconde vie à des bouteilles en plastique. C’est donc une bien meilleure alternative que le polyester classique !

Toutefois, les vêtements en polyester recyclé continuent de rejeter des micro-plastiques dans l’océan lorsqu’ils passent à la machine à laver. Il est donc conseillé de se tourner au maximum vers des fibres naturelles comme le coton, le lin ou le chanvre.


Consommer moins mais mieux


Les conditions de fabrication pour une mode plus éthique

Adopter un dressing plus éthique, c’est aussi se pencher sur les conditions de fabrication.

Où a été fabriqué mon T-Shirt ? Qui a cousu mes chaussettes ? Voici les questions à se poser lorsque l’on veut mieux s’habiller.

Pour lutter contre la fast-fashion il est donc conseillé de favoriser au maximum les habits made in France ou made in Europe.

Cependant cela n’est pas toujours facile et souvent ces vêtements sont assez chers. Face à cette réalité, deux possibilités pour continuer sa démarche éco-responsable :

  • Soit l’on décide de quand même d’acheter des vêtements un peu plus chers, mais en sachant que l’on en achètera moins. Ces vêtements sont souvent de bonne qualité et peuvent être portés pendant longtemps. C’est le principe même de la slow-fashion, pour une décroissance positive.
  • Soit cela reste inabordable pour son budget. Il est alors tout à fait légitime de se tourner vers des vêtements produits plus loin mais dans de bonnes conditions. Ainsi, pour démocratiser la mode éthique, Coton Vert a fait le choix de confectionner la majorité de ses collections au Bengladesh. Mais la start-up veille à ce que les droits de l’homme et du Travail soient respectés dans les usines. De plus, les ouvriers sont payés deux fois le SMIC du pays ce qui leur permet de vivre décemment.

Il ne vous reste donc plus qu’à devenir conso-acteur, en regardant l’engagement des marques que vous choisissez.

Et si, pour mieux lutter contre l’achat compulsif et la fast-fashion, vous vous fixiez comme objectif de toujours bien connaître l’entreprise avant d’acheter un de leurs produits ?

Porter ses vêtements plus longtemps

Une des meilleures façons de lutter contre la fast-fashion est de porter le plus longtemps possible des vêtements qui ne devaient être utilisé que deux fois.

Vous adorez votre jean acheté 20€ ? Alors, portez le un maximum de fois ! Cela permettra de réduire les déchets engendrés par la fin de vie de vos vêtements et cela réduira le nombre de vêtements produits.

Notre conseil : pour améliorer la durée de vie de vos pantalons et pulls mieux vaut éviter de trop les laver. Vos vêtements dureront plus longtemps et vous aidez à réduire la libération de microfibres plastiques !


La mode éthique à prix accessible : la seconde-main


S’il y a une chose dont on est sûr : écologie rime avec économie ! L’écologie n’est pas réservée aux plus aisés. Pareil pour la mode éthique !

Le seconde-main pour une mode éthique et éco-responsable

La seconde-main est l’alternative idéale pour un look écologique. Les friperies et sites de seconde-main permettent de trouver des vêtements pour un petit budget et il y a toujours de belles pépites à dénicher.

En plus, elle permet de donner une seconde vie à des vêtements qui devaient finir à la poubelle. Les déchets sont donc réduits et l’utilisation de matière première aussi !

Attention toutefois ici à ne pas tomber dans le consumérisme. Ce n’est pas parce que ce n’est pas cher qu’il faut en acheter en grande quantité 😉

Et vous, quels sont vos astuces pour une mode plus éthique ? Avez-vous des marques éco-responsables à nous conseiller ?

Auteur

Réellement soucieuse de la planète, Amandine aime découvrir de nouvelles solutions écologiques et les partager

Écrire un commentaire