Fréquence pour changer éponge

Quelle éponge choisir ?

L’éponge est l’un des objets du quotidien les plus utilisés. Pourtant saviez-vous qu’il faudrait changer son éponge chaque semaine ? Quand on essaye de faire attention à ses déchets, on a du mal à accepter cette réalité. Mais, pour éviter le développement de bactéries dans sa cuisine, changer régulièrement son éponge est nécessaire. Heureusement, il existe des alternatives ! Voici nos conseils pour choisir une éponge plus écologique et plus hygiénique.


L’éponge classique : ni écologique ni hygiénique


En 2017, des scientifiques allemands spécialisés en microbiologie ont montré que chaque centimètre d’une éponge contiendrait des millions de germes. Dans leur rapport publié dans la revue Scientific Reports, les chercheurs expliquent que la nature poreuse des éponges synthétiques ainsi que leur capacité à stocker de l’eau font d’elles un incubateur idéal pour les micro-organismes.

Or si la plupart des bactéries qui se développent dans nos éponges sont inoffensives, d’autres le sont beaucoup moins. Les chercheurs allemands expliquent, par exemple, que des entérobactéries, responsable d’infection intestinale, peuvent se développer dans cet objet du quotidien.

Quand on sait que l’éponge nous sert à laver notre vaisselle, cela donne peu envie. Mais alors, que faire ? Jeter son éponge chaque semaine et accumuler les déchets ?

C’est une solution peu acceptable lorsque l’on sait que les éponges synthétiques sont faites avec du plastique et donc avec du pétrole. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives, plus écologiques et plus hygiéniques.


L’éponge lavable


Si vous souhaitez lutter contre le développement des bactéries dans vos éponges, sans jeter chaque semaine votre éponge synthétique, l’éponge lavable est une bonne alternative. En effet, vous pouvez la laver toutes les semaines et l’utiliser pendant 1 an en moyenne.

Anotherway

Pour être encore plus écologique, vous pouvez même faire votre propre éponge. Les tawashi peuvent être faits avec de vieilles chaussettes que nous n’utilisez plus ou qui sont trouées, des leggins, collants ou manche de T-shirt. C’est donc l’occasion de donner une deuxième vie à vos vêtements. En plus, cet objet traditionnel japonais est lavable et très facile à faire. Une bonne activité à faire avec des enfants !


La brosse vaisselle


Une autre alternative à l’éponge classique est la brosse vaisselle. Contrairement aux éponges synthétiques, les brosses durent plus longtemps et sont plus hygiéniques. En effet, comme elles n’ont pas de structure poreuse, elles sèchent plus facilement et les bactéries se développent peu. Pour limiter son impact sur la planète, il est toutefois conseillé d’utiliser des brosses en bois.

Chez HYDRAO, on apprécie particulièrement les brosses de chez Anotherway. Cette petite entreprise marseillaise propose de nombreuses alternatives pour avoir une cuisine plus écologique, depuis 2018. La start-up française propose ainsi des brosses en bois de hêtre, fabriquées en Allemagne, ainsi que des éponges lavables. Son crédo : « Chaque geste compte ».

Bonne nouvelle ! Jusqu’au 31/12/2021 : profitez du code promo HYDRAO10. Il vous offre -10% sur toute la boutique d’Anotherway sauf sur les articles déjà en promotion.

Et vous, quel geste ferez-vous pour la planète ?

Auteur

Réellement soucieuse de la planète, Amandine aime découvrir de nouvelles solutions écologiques et les partager

Les commentaires sont fermés.