Les pommeaux HYDRAO sont les premiers pommeaux de douches écologiques et connectés. Et qui dit connecté, dit application. Aujourd’hui, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur l’application HYDRAO.


Comment connecter mon pommeau HYDRAO à l’application ?


Si vous connectez votre pommeau pour la première fois à l’application HYDRAO, nous vous conseillons de regarder cette vidéo :

Si vous connectez un deuxième pommeau à votre application, il faudra suivre la même procédure. Pour la lancer, rendez-vous sur la page d’accueil. Cliquez alors sur « ajouter un pommeau ».

Pour connecter facilement votre pommeau avec l’application HYDRAO, voici nos conseils :

  1. Il ne faut PAS essayer d’appairer le pommeau au portable comme vous le ferez par exemple avec une enceinte Bluetooth.
  2. Pour les smartphones sur Android, il est obligatoire de donner accès à la localisation en plus de l’activation du Bluetooth. Nous n’utilisons pas cette donnée chez HYDRAO. Ceci est une exigence Android pour l’activation du Bluetooth mise en place depuis 2015 avec la sortie de la version Android 6.0 (pour tout dispositif BLE – Bluetooth Low Energy).
  3. Pour connecter votre pommeau il est important de laisser couler l’eau tout au long de la connexion. Les pommeaux HYDRAO fonctionnent sans pile, grâce à une turbine. Il est donc nécessaire que l’eau fasse tourner la turbine hydraulique. Pour la même raison, il est important que le robinet soit ouvert au maximum car c’est la force de l’eau qui fait fonctionner la micro-turbine. Les LEDs du pommeau doivent être allumées.
  4. Votre téléphone doit être à moins de 3 mètres de votre pommeau, et sans mur de séparation.

Pour éviter de faire du gaspillage d’eau pendant la connexion, nous vous invitons à récolter l’eau dans un seau ou un arrosoir. Vous pourrez ainsi utiliser cette eau pour faire le ménage ou passer la serpillère.

En cas de difficultés pour connecter votre pommeau à l’application HYDRAO

Si vous rencontrez des difficultés pour connecter votre poire de douche à l’appli HYDRAO, voici plusieurs manips qui pourraient vous aider :

  1. Vérifiez si une mise à jour du système ou de l’application est disponible pour votre téléphone. Si c’est le cas l’installer et réessayer la connexion.
  2. Redémarrez votre téléphone ou mettez le en mode avion.
  3. Déconnectez le Wifi (certains modèles ont du mal à gérer Bluetooth et Wifi à la fois).
  4. Désinstallez et réinstallez l’appli HYDRAO.
  5. Faites un test de connexion du pommeau avec un autre téléphone.

Si vous ne réussissez pas à connecter votre pommeau, nous vous invitons à contacter notre super gentil Service après Ventes (SAV).


Comment synchroniser mon pommeau avec l’application HYDRAO ?


Pour synchroniser votre pommeau HYDRAO avec votre appli, rien de plus simple. Il vous suffit d’allumer le Bluetooth de votre téléphone, d’activer la localisation (si vous avez un Android) et d’ouvrir l’application HYDRAO. Placez ensuite votre téléphone à moins de 3 mètres sous la douche. Vous pouvez ensuite prendre votre douche tranquillement. Votre smartphone et le pommeau de douche s’occupent de tout.

Faut-il utiliser l’application HYDRAO à chaque douche pour synchroniser mon pommeau ?

Non cela n’est pas nécessaire. Les pommeaux HYDRAO peuvent mémoriser 200 douches. Il n’est donc pas obligatoire de synchroniser sa douchette chaque jour.

Toutefois, il faut savoir que la date associée à chaque douche est celle de la synchronisation.

Voir la date de chaque douche sur l’application HYDRAO

Ainsi, si vous voulez voir la date de chaque douche, il est nécessaire de synchroniser votre pommeau pour toutes vos douches quotidiennes.

Autrement, vous pouvez choisir de synchroniser votre pommeau de façon régulière, par exemple toutes les semaines ou au début de chaque mois. C’est ce que fait par exemple Benoit G. pour mesurer les économies mensuelles réalisées.


Comment suivre ses économies d’eau et d’énergie sur l’appli HYDRAO ?


Pour voir les économies réalisées grâce au pommeau, il existe plusieurs solutions.

Via la page d’accueil

Vous pouvez tout d’abord voir les économies faites sur les 200 dernières douches, via la page d’accueil. C’est la première vue que vous avez quand vous ouvrez l’application HYDRAO. C’est la façon la plus rapide de suivre vos économies. 😊 Sur cette vue, vous pouvez aussi voir la consommation moyenne par douche (en litres), ainsi que la durée moyenne de vos douches.

Page d'accueil application HYDRAO

Pour chaque pommeau, il est également possible de voir la consommation d’eau moyenne sur les 10 dernières douches.

Cette page d’accueil permet aussi de suivre l’évolution de votre consommation d’eau grâce aux petites flèches et la couleur de la maison. Si les flèches sont vertes, cela veut dire que vous avez fait des économies sur les dernières douches. Sinon, il faut redoubler d’efforts. 😉

De même, si la maison de la page d’accueil est verte, cela signifie que vous avez fait des économies d’eau. Si elle est rouge, la consommation d’eau de votre foyer a augmenté. Si la maison est grise, nous vous invitons à synchroniser votre pommeau pour actualiser les données.

On précise bien ici que, par défaut, les économies affichées sur la page d’accueil sont calculées à partir des 200 dernières douches. Si vous voulez modifier cette donnée, rien de plus simple. Il suffit d’aller dans « Paramètres », puis de cliquer sur « Paramètres du tableau de bord ». Vous pouvez alors modifier le nombre de douches utilisées pour les statistiques du tableau de bord. Ce chiffre peut varier entre 10 et 400 douches.

Modifier paramètres application HYDRAO

Si 400 douches ne vous suffisent pas pour connaître vos économies, alors il faudra aller sur la page « Stats ».

La page stats pour un résumé plus global des dépenses

Pour voir les économies globales effectuées dans votre salle de bain, vous pouvez aller sur « Stats », en bas du menu déroulant. Vous pourrez ainsi voir votre consommation moyenne par douche et vous comparer aux autres utilisateurs d’HYDRAO.

Sur cette page, vous pouvez aussi suivre les économies réalisées en €, en mètres cubes d’eau économisée et en khW d’énergie économisée. De plus, vous pourrez comprendre combien vous dépensez pour vos douches ainsi que votre consommation d’eau et d’énergie.

Les économies et les dépenses peuvent être calculées à partir des 10, 100, 500 et 1000 dernières douches.

Le but de cette vue est de pouvoir prendre conscience concrètement de sa consommation d’eau et d’énergie ainsi que des économies réalisées. Vous pourrez ainsi savoir quand votre pommeau de douche HYDRAO est rentabilisé. En moyenne, il vous faut 6 mois pour rentabiliser le pommeau HYDRAO si vous êtes seuls. Bien sûr, tout dépend de vos habitudes passées ainsi que du prix de l’énergie et de l’eau dans votre région.

La page stats permet ainsi d’avoir une vue globale pour toute la maison. Si vous avez plusieurs pommeaux, les économies affichées seront calculées pour l’ensemble de vos équipements HYDRAO. Pour avoir une compréhension de votre consommation pour chaque pommeau il faudra vous rendre à nouveau sur la page d’accueil, sur la vue associée à chaque douchette.

Via la vue pour chaque poire de douche HYDRAO

Pour suivre votre consommation d’eau et d’énergie pour chaque douche, rendez-vous sur la page d’accueil. Vous pouvez alors cliquer sur votre pommeau. Si vous en avez plusieurs, sélectionnez la poire de douche souhaitée.

Vous pouvez alors voir les statistiques des dernières douches. Un diagramme avec toutes les douches s’affiche. En fonction de votre choix, les informations concernent les 10 ou les 100 dernières douches.

Economies d'eau avec application HYDRAO

Pour avoir accès à plus informations, cliquez sur le diagramme ou une barre. Vous pourrez alors avoir plus de détails sur le volume de chaque douche, mais aussi la durée, le temps de savonnage et la température moyenne.

Cette vue permet d’avoir des données précises sur chaque douche. Si vous voulez avoir des informations plus générales sur les économies, il faudra aller sur la page Stats.

Suivre ses économies d’eau chaude sous la douche sur ordinateur

Vous êtes plutôt ordinateur que téléphone ? Il vous est possible de suivre vos économies d’eau chaude sur votre PC. Pour cela, rendez-vous sur my.hydrao.com. Pour en savoir plus sur cette possibilité, rendez-vous sur notre article dédié.


Comment sont calculées les économies d’eau et d’énergie sur l’appli HYDRAO ?


Pour vous assurer une estimation au mieux de vos économies, l’application HYDRAO s’appuie sur deux données : la douche de référence et les coûts de l’eau et de l’énergie chez vous.

Prendre sa douche de référence pour mieux calculer les économies d’eau et d’énergie

La douche de référence permet de calculer les économies réalisées à partir de vos habitudes passées.

Grâce aux LEDS du pommeau, les utilisateurs d’HYDRAO ont tendance à passer moins de temps sous la douche (effet Nudge). Pour savoir combien de temps vous passiez sous la douche avant HYDRAO, le pommeau reste vert durant toute la durée de la douche de référence.

Nous vous conseillons de prendre cette douche de référence dès la réception du pommeau. Sinon, vous risquez de sous-évaluer les économies réalisées car les couleurs vous auront déjà aidé à réduire votre temps de douche.

Dès l’installation de votre pommeau de douche, il vous est proposé de prendre votre douche de référence. Si vous n’avez pas pu le faire la première fois, voici la démarche à suivre.

Dans la page d’accueil, cliquer sur votre pommeau. Vous pouvez alors voir les dernières douches, mais aussi aller dans paramètres. Cliquer alors sur « Personnaliser » au niveau de ma douche de référence. Il ne vous reste plus qu’à vous laver ! 😊

Douche moyenne sur l'application HYDRAO

Comment modifier les paramètres de coûts sur l’application HYDRAO ?

Pour mesurer les économies réalisées il est important de connaître le prix de l’eau et de l’énergie chez vous. Lors de l’installation de l’appli HYDRAO, il vous est donc demandé de préciser ces coûts. Si vous n’avez pas cette information sous la main, des données moyennes seront indiquées. Toutefois, mieux vaut modifier cette donnée dès que vous aurez une facture sous la main.

Pour cela, cliquer sur « Plus » dans le menu en bas. Vous pouvez alors sélectionner « Modifier les paramètres de coûts » et personnaliser vos informations. Ainsi vous saurez précisément combien vous dépenser pour vos douches et combien vous avez pu économiser grâce à la technologie d’HYDRAO.


Comment connaître le débit de ma douche grâce à l’application HYDRAO ?


Le débit du pommeau HYDRAO est limité à 6,6L/min. Toutefois, en fonction de votre installation, il pourra être inférieur à cette limite.

Il est ainsi possible de connaître le débit précis de son pommeau de douche grâce à l’application. Cela nécessite cependant de regarder son téléphone lorsque vous êtes sous la douche. Nous vous recommandons donc de faire attention à votre smartphone si vous souhaitez avoir cette donnée. Vous pouvez aussi collecter l’information lorsque l’eau chauffe, c’est plus simple 😉

Ainsi, pour connaître le débit de votre douche, commencez par ouvrir le robinet. Il vous faudra alors cliquer sur le rond qui s’affiche en bas au centre de votre écran. Vous ouvrez alors la vue en temps réel. Sur celle-ci vous découvrez le débit de votre douche, ainsi que la température en temps réel de l’eau de la douche.

PS : seuls les plus experts d’HYDRAO connaissent cette vue. L’aviez-vous découvert avant cet article ? 😉

Quel débit pommeau de douche application HYDRAO

Comment personnaliser les seuils de couleurs de la douchette HYDRAO avec l’appli ?


Par défaut, le pommeau HYDRAO change de couleurs tous les 10L. Cependant, pour faire plus d’économies, il est conseillé de changer les niveaux des seuils en fonction de vos habitudes passées. Nous vous invitons également à changer les seuils régulièrement pour vous mettre toujours plus au défi. 😉 Cela vous permettra progressivement de trouver l’équilibre idéal pour vous entre économies et confort.

Pour modifier les seuils, rendez-vous sur la page d’accueil. Cliquez alors sur votre pommeau, et allez dans paramètres. Vous pouvez alors cliquer sur « Modifier » pour mon défi. C’est le moment pour vous de choisir la couleur ainsi que les niveaux des seuils. Il reste alors à ouvrir l’eau pour faire fonctionner la turbine du pommeau et envoyer l’information à votre douchette. Pour préserver l’eau nous vous recommandons de récolter l’eau utilisée dans un seau ou un arrosoir. Vous pourrez la réutiliser pour passer la serpillère, pour vos WCs ou pour arroser vos plantes. 😉

Couleurs LEDs douche appli HYDRAO

La bonne nouvelle : si vous avez plusieurs pommeaux, il est possible de personnaliser les seuils de façon différente pour chaque pommeau. 😊

Un défi pour chaque personne

Toutes les douches sont enregistrées dans le pommeau et il n’est pas possible d’attribuer une douche à une personne, à moins de changer de pommeau pour chaque personne (pas très pratique 😅).

De fait, nous avons fait le choix chez HYDRAO de ne pas pouvoir attribuer la douche à une personne. Le but : éviter la culpabilisation et les dissensions à la maison. 😊 Et puis, on ne voudrait pas qu’une personne triche et attribue la douche à son frère, sa sœur ou son/sa conjoint(e). 😉 On reste dans une approche bienveillante et un défi collectif de réduction de la consommation d’eau.

Toutefois, chaque membre de la famille peut se fixer un défi différent. Ainsi, si Emma a l’habitude d’aller vite, elle peut se dire de rester dans le vert à moins de 8L, Léo peut vouloir rester à moins de 15L dans le bleu et Lydia à moins de 20L dans le jaune. N’hésitez donc pas à en parler en famille pour définir ensemble les règles du jeu.

Défis d’économies d’eau à la maison sur l’application HYDRAO

En famille, vous pouvez aussi définir le seuil maximal que vous ne voulez pas dépasser. Au-delà de ce seuil, le pommeau commencera à clignoter. Et là, ça veut dire qu’il faut vraiment se dépêcher ! 😉

Pour vous challenger, l’application vous propose un défi en famille. Ainsi, sur la page « stats » vous pouvez voir si vous êtes au niveau OR, ARGENT ou BRONZE. Concrètement que veut dire ce défi ?

Défis économie d'eau famille application HYDRAO

On atteint le niveau OR si le seuil maximal (rouge par défaut) est inférieur à 20L. Le niveau ARGENT est réservé aux foyers dont le seuil maximal est compris entre 20L et 35L. Enfin vous aurez le niveau bronze si le seuil maximal est supérieur à 35L.

Si vous avez plusieurs pommeaux, le défi du foyer correspond au défi du pommeau avec les seuils les plus élevés. Par exemple, si vous avez un pommeau au niveau OR et un pommeau au niveau ARGENT, votre défi sera ARGENT.

Ensuite, associé à ce défi, vous pouvez voir vos terres. Plus vous respectez votre défi, plus vous gagnerez de terres. Alors pensez à couper l’eau avant que votre pommeau ne se mette à clignoter 😉 On compte sur vous !

Vous êtes séduits ?

Pour ceux qui ne connaissaient pas le pommeau HYDRAO, c’est par là la boutique.😉Vous savez maintenant que vous pourrez faire plein de choses géniales avec votre douchette connectée et son application gratuite.

Auteur

Réellement soucieuse de la planète, Amandine aime découvrir de nouvelles solutions écologiques et les partager

Les commentaires sont fermés.