Douche ou baignoire ? C’est la première question à se poser lorsqu’on rénove une salle de bain. Or la réponse n’est pas si facile. A côté des questions de coûts, des questions d’esthétisme et de confort se posent. Il faut également penser à long terme, en fonction des besoins de la famille. On peut donc vite se retrouver perdu entre les avantages de la douche et les avantages de la baignoire.

Pour vous aider, nous avons préparé, rien que pour vous, un résumé des choses à savoir sur le sujet. En bonus, vous trouverez à la fin notre conseil écologique pour faire votre choix définitif.

En tout cas n’oubliez pas : la rénovation de sa salle de bain ne se fait pas tous les ans. Il est donc crucial de se poser avant de trancher entre la douche et la baignoire.


Avantages de la baignoire vs. douche


Choisir entre la douche et la baignoire n’est pas chose aisée. Et ceci pour une raison simple : il n’y a pas de bonne réponse. Tout dépend des critères qui sont pour vous importants.

La baignoire, un espace de détente et de relaxation

Baignoire espace de détente et relaxation

Si, pour vous, la salle de bain est d’abord un espace de détente, alors la baignoire aura tout à fait sa place dans votre salle d’eau. En effet la baignoire permet de s’offrir des moments de relaxation.

Pour les personnes souffrant de mal de dos, la baignoire est aussi une excellente solution. Elle offre ainsi la possibilité de prendre des bains chauds pour se défaire des douleurs.

La baignoire pour les familles : une salle de bain confort avec les enfants

Salle de bain enfants

Pour départager la douche de la baignoire, il faut aussi se poser la question des habitants de la maison. Pour les familles, la baignoire est souvent la solution de confort. En effet, les enfants peuvent aller à plusieurs dans la baignoire, ce qui facilite la tâche aux parents. La baignoire est aussi plus facile pour donner le bain à bébé.


Avantages de la douche par rapport à la baignoire


Douche italienne pour les seniors : une meilleure accessibilité

Alors que la baignoire est plus appropriée aux familles avec des enfants en bas âge, la douche conviendra mieux aux personnes à mobilité réduite et aux seniors. C’est surtout le cas de la douche à l’italienne où il n’y a pas besoin de bac. Plus besoin d’enjamber la baignoire. Il suffit d’ouvrir la porte.

Lors de la rénovation de votre salle de bain, nous vous invitons donc à réfléchir à long terme. Si vous souhaitez habiter pour le reste de votre vie dans votre nouvelle maison, il est fort probable que la douche devienne un jour une nécessité. A vous alors de décider si vous prévoyez de faire de nouveaux travaux d’aménagement plus tard ou si vous souhaitez prévoir en avance les évolutions possibles de votre salle de bain.

Douche ou baignoire : l’avantage de la douche pour les petits espaces

Parfois, certains n’ont même pas à se poser la question. La douche est la seule possibilité aux vues de la taille de la salle de bain. Une baignoire dans une petite salle de bain peut en effet vite devenir encombrante.

On note toutefois que les baignoires peuvent aussi trouver leur place dans des petites salles d’eau. Ainsi Adeline (@liaroha) a réussit à faire une belle petite salle de bain avec une baignoire. Les baignoires d’angles ou baignoires sabot sont aussi une possibilité, si vous ne pouvez pas imaginer votre nouvelle salle de bain sans baignoire.

Un meilleur confort debout

Ici, tout dépend de votre ressenti et de votre expérience de douche. Mais la plupart des Français considèrent qu’il est plus confortable d’être debout dans une douche que dans une baignoire. Pour se laver rapidement et gagner du temps, la douche est donc la solution la plus confortable.


Douche ou baignoire : un choix esthétique


Vous l’aurez compris, le choix entre la douche et la baignoire doit être réfléchi. Vous devez penser aux principaux usagers de la maison, mais aussi à votre confort, tout en vous adaptant à l’espace dont vous disposez.

Douche ou baignoire, un choix esthétique

Une chose est sûre, avant de prendre votre décision entre la baignoire et la douche, pensez aussi à l’esthétisme de votre salle de bain. Cette pièce est une salle essentielle de la maison et il est important que vous vous y sentiez bien. Pour certains, une douche pourra être bien plus déco qu’une baignoire. D’autres préféreront esthétiquement la baignoire. Le choix peut se faire aussi selon le type de la baignoire ou de la cabine de douche. Pour aménager au mieux votre salle de bain, c’est votre créativité qui doit parler 😉

Si vous cherchez des sources d’inspiration déco pour votre nouvelle salle de bain, on vous conseille notre article dédié. Vous verrez qu’il est aussi possible d’aménager un espace douche tout en un avec une douche et une baignoire.


Notre conseil pour une salle de bain écologique


On entend souvent que la baignoire est plus écologique que la douche. Faux !

Ce qui est vrai c’est que les bains sont moins économes en eau que les douches. Avoir une baignoire ne signifie pas forcément prendre un bain tous les jours.

Si vous optez pour une baignoire, nous vous conseillons donc de réfléchir au nombre de bains que vous souhaitez prendre. Si le bain est une occasion exceptionnelle de détente (bien méritée 😉), alors la baignoire peut être (presque) aussi écologique que la douche.

Pour que votre baignoire soit aussi écologique que votre douche, vous pouvez aussi opter pour des pommeaux écologiques qui permettent de réduire votre consommation d’eau.

HYDRAO dans la douche comme la baignoire

Chez HYDRAO nous avons développé des pommeaux qui vous permettent de prendre conscience de votre consommation d’eau sous la douche, comme dans la baignoire.

Comment ?

Les pommeaux HYDRAO changent de couleurs en fonction de la quantité d’eau consommée. En fonction de votre choix, nous vous proposons des pommeaux pour la baignoire ou pour la douche 😊

Le pommeau Aloé pour la douche comme la baignoire

Que vous choisissiez la douche ou la baignoire, la pomme de douche HYDRAO Aloé vous accompagne pour toutes vos rénovations de salle de bain.

L’avantage sous la douche ? Vous passez d’une douche moyenne de 60 litres d’eau (moyenne française) à 20L (moyenne des clients HYDRAO).

L’avantage dans la baignoire ? Si vous décidez de prendre un bain, vous pouvez décider de la quantité d’eau que vous consommez. Pas besoin de toujours remplir entièrement la baignoire pour se relaxer😉. Grâce à la douchette HYDRAO, vous pouvez prendre un bon bain en toute conscience.

Prendre une douche en toute conscience écologique

Le pommeau Yucca pour une douche écologique tout confort

Si vous avez opter pour la douche, le pommeau Yucca vous offre la possibilité d’avoir une salle de bain écologique tout confort. Qui a dit qu’on ne pouvait se relaxer que dans les baignoires ? 😉

Yucca douche confort

Enfin, vous pouvez optez pour l’option tout en 1, si vous avez fait le choix de la douche, grâce à notre belle colonne de douche thermostatique.  

Alors, douche ou baignoire ?

Auteur

Réellement soucieuse de la planète, Amandine aime découvrir de nouvelles solutions écologiques et les partager

Les commentaires sont fermés.