Comment éduquer à l’écologie dans la bienveillance ? La parentalité positive est une solution pour les parents qui souhaitent sensibiliser aux principes écologiques dans la joie et la bonne humeur.

Les enfants sont souvent les premiers à être sensibles à l’écologie. Pourtant même s’ils ont conscience qu’il faut prendre soin de la planète, il arrive parfois qu’ils oublient d’éteindre la lumière. Ou bien qu’ils passent des heures sous la douche à jouer avec l’eau.

Face à ce comportement, difficile de toujours garder son calme. Et c’est bien normal ! Répéter la même chose peut devenir fatiguant. La parentalité positive donne des clés pour réussir à faire comprendre dans la bienveillance des petits principes écologiques simples.


Qu’est-ce que la parentalité positive ?


Idée reçue : la parentalité positive consiste à être laxiste

Beaucoup pensent que l’éducation positive consiste à ne fixer aucune règle. Les parents perdraient toute autorité et l’enfant de 5 ans deviendrait pourri-gâté et incontrôlable. Heureusement, cette vision est fausse et n’est que la conséquence d’une mauvaise application des principes de la parentalité bienveillante.

La parentalité positive, une approche bienveillante et empathique

La parentalité positive est une éducation bienveillante basée sur l’empathie et la communication. Elle part du principe qu’un enfant qui a un comportement anormal cherche à exprimer un besoin.

Le but est alors d’essayer de comprendre ce besoin. Selon la parentalité positive, un enfant qui se comporte mal cherche à exprimer un besoin. La punition bête et méchante n’est alors pas la bonne solution. Au contraire il est important de faire preuve d’empathie et d’essayer de comprendre le besoin que l’enfant exprime à travers son mauvais comportement.

En demandant à votre enfant pourquoi il a fait ça, vous l’aidez à apprendre à exprimer ses besoins et ses émotions. Une chose qui n’est pas facile pour les plus petits et qu’il est pourtant nécessaire de développer.

Si l’enfant a fait une bêtise, il est également conseillé de montrer à l’enfant la suite logique de ses actions. Ainsi les parents peuvent encourager à l’acte de réparation. Si un enfant a oublié d’éteindre la lumière, c’est à lui d’aller appuyer sur l’interrupteur.

Par ailleurs, la parentalité positive se base sur des recherches scientifiques qui ont montré qu’un enfant à qui on dit « ne court pas » va surtout et en premier lieu entendre le verbe courir. Le risque est alors que l’enfant adopte un comportement inverse à celui demandé.

Finalement la parentalité positive se base sur le principe de l’écoute mutuelle, du respect de l’un et de l’autre et de l’empathie. Le but est de pouvoir développer la confiance et l’autonomie des enfants, et ce à tout âge.


Les astuces pour une éducation bienveillante et écologique


Plusieurs astuces existent pour aider les parents qui veulent essayer la pédagogie positive. Bien sûr c’est à vous de choisir celles que vous préférez ! Voici donc nos astuces pour sensibiliser votre enfant à l’écologie, tout en restant bienveillant.

Privilégier les consignes positives : fini la phrase « ne jette pas ton papier par terre »

Comme expliqué ci-dessus, des études ont montré que l’enfant va se concentrer en premier lieu sur l’action de la phrase. Quand on dit à un enfant « ne jette pas ton papier par terre », son cerveau se focalise sur « jeter son papier par terre ». Cela est particulièrement vrai pour les tout-petits.

Au contraire la consigne positive permet à l’enfant de se concentrer sur le comportement souhaité. Voici donc des phrases qui peuvent vous aider à éduquer à l’écologie votre petite famille :

  • « On jette ses papiers dans la poubelle »
  • « On éteint la lumière quand on sort de la chambre »
  • « On utilise trois feuilles de papier toilette »
  • « On jette l’emballage dans la poubelle jaune »

Bien sûr, ces phrases positives peuvent aussi être adaptées pour d’autres principes qui ne sont pas en lien avec l’écologie !

Parentalité positive :  faire réfléchir votre enfant

Poser des questions à son enfant permet de développer sa confiance en lui et son autonomie. Ainsi, sa conscience écologique sera plus accrue et plus naturelle si vous invitez votre enfant à réfléchir, sans lui donner la réponse.

Par exemple, plutôt que de dire le fameux « C’est pas Versailles ici », vous pouvez demander « Qu’est-ce qu’on fait quand on sort d’une salle ? ».

Eviter les reproches et les étiquettes

Bien que ce ne soit pas toujours facile, la parentalité positive invite les mamans et les papas à éviter les étiquettes. Ainsi, si votre adolescent refuse de finir son assiette parce qu’il n’aime pas vraiment le repas du jour, inutile de lui dire qu’il est un « gaspilleur » ou qu’il n’est pas écolo.

Pour un adolescent, le risque est qu’il se braque et qu’il n’y ait plus de dialogue. Pour les plus petits, les étiquettes peuvent être intégrées et saquer la confiance en soi de votre enfant.

Mieux vaut donc décrire la situation et essayer de comprendre pourquoi l’enfant adopte tel ou tel comportement.

Education positive : encourager chaque petite action

Pour éduquer à l’écologie dans la bienveillance, rien de mieux que les compliments. Cela permet à l’enfant de prendre conscience qu’il est sur la bonne voie pour protéger la planète.

« C’est bien, tu as pensé à couper l’eau quand tu te savonnes. Ca permet d’économiser 10 bouteilles d’eau ! ».

La pédagogie Nudge pour sensibiliser à la préservation des ressources

La parentalité positive peut également reposer sur le jeu. Plus particulièrement, le Nudge peut vous aider à sensibiliser ludiquement votre enfant. Mais c’est quoi le Nudge ?

C’est un petit coup de pouce qui invite petits et grands à adopter un comportement. Grâce au Nudge, l’enfant n’est pas forcé. C’est à lui de prendre la décision finale. Finalement c’est une petite aide qui amène l’enfant sur le chemin de l’autonomie et de l’écologie.

Par exemple, chez HYDRAO, nous avons développé un pommeau de douche qui change de couleurs en fonction de la quantité d’eau consommée. Quand c’est vert, on a utilisé moins de 10L d’eau. Puis la douchette devient bleu, rose et rouge ! Grâce à cette pédagogie bienveillante, le pommeau permet de sensibiliser ludiquement les enfants à la préservation de l’eau potable. En plus, ils peuvent gagner en autonomie, puisqu’ils savent maintenant qu’il faut rester dans le rose par exemple.

Grâce à une application, vous pouvez même personnaliser les couleurs des LEDs du pommeau pour que l’enfant puisse rester dans sa couleur préférée !

Sensibiliser enfant douche écologie parentalité positive

Et vous, vous avez des astuces pour sensibiliser à l’écologie dans la bienveillance ?

Auteur

Réellement soucieuse de la planète, Amandine aime découvrir de nouvelles solutions écologiques et les partager

Les commentaires sont fermés.