Le développement des énergies renouvelables est devenu aujourd’hui une nécessité. De fait, comme le rappelle le rapport du GIEC, la réduction de l’impact carbone de nos activités est nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique.

Pour réduire l’impact sur l’environnement de notre consommation énergétique, deux solutions existent. Toutes deux se complètent.

  • Il faut choisir un fournisseur d’énergies renouvelables
  • Parallèlement, il est indispensable de réduire nos besoins énergétiques et notre consommation d’électricité.

Energies renouvelables : quel fournisseur choisir ?


Aujourd’hui il existe beaucoup de fournisseurs d’énergie verte. C’est une très bonne chose ! Mais parfois nous pouvons nous retrouver un peu perdus au milieu de tous ces fournisseurs. Heureusement, des comparateurs de fournisseurs d’énergie ont vu le jour.

Chez HYDRAO, on apprécie particulièrement la démarche du comparateur Je donne du sens. On vous explique pourquoi !

Un comparateur de fournisseurs d’énergies renouvelables : Je donne du sens

Je donne du sens, c’est l’histoire de Nicolas, le papa d’un petit Clément. Face aux discours cyniques et pessimistes sur l’impossibilité d’agir contre le réchauffement climatique, Nicolas a fondé Je donne du sens. Son but : aider à la transition énergétique en fournissant à chacun des clés d’actions concrètes. Il n’est jamais trop tard !

Je donne du sens propose ainsi un service gratuit d’accompagnement pour changer de fournisseur d’électricité. Pour cela, il vous suffit de prendre un rendez-vous téléphonique avec l’un de leurs conseillers. Vous pourrez ainsi savoir quel fournisseur d’énergie est le moins cher, quel type d’énergie renouvelable choisir, etc. Votre conseiller analyse vos besoins et vous propose le fournisseur d’énergie verte le plus adapté à votre demande.

C’est donc un service personnalisé, gratuit et écoresponsable que vous propose Je donne du sens. Grâce à ses conseillers, vous êtes sûrs de choisir le bon fournisseur d’énergie verte !

Quel fournisseur d'énergies renouvelables choisir ?

Cependant, comme les détracteurs des énergies renouvelables aiment bien le rappeler, les énergies vertes ne peuvent pas aujourd’hui répondre à l’ensemble de nos besoins énergétiques. C’est là un des inconvénients des énergies renouvelables. Mais cela est dû à une consommation d’énergie trop élevée.

Si nous voulons atteindre la neutralité carbone, il est nécessaire que les énergies renouvelables deviennent la première source de production énergétique. Pour que cela soit possible, il est donc indispensable de réduire nos consommations d’électricité et de gaz.


Comment réduire sa consommation énergétique ?


Il existe de nombreux écogestes pour réduire sa consommation énergétique et agir pour le développement durable. La bonne nouvelle : au-delà de faire du bien à la planète, c’est aussi une bonne chose pour le porte-monnaie ! 😉

Les bonnes habitudes pour réduire sa consommation d’énergie

Réduire sa consommation énergétique, c’est pas sorcier ! Ainsi, changer certaines habitudes peut avoir un impact environnemental important.

Parmi les petits gestes du quotidien qui compte, vous pouvez donc :

  • Eteindre la lumière dès qu’on sort d’une salle. « C’est pas Versailles, ici ! » 😉
  • Débrancher son chargeur quand on ne charge rien.
  • Eteindre les multiprises
  • Fermer les volets les soirs d’hiver pour garder la maison au chaud tout en réduisant le chauffage
  • Penser à mettre un pull (tout doux) quand il fait froid, avant d’allumer le chauffage

Une fois encore, Je donne du sens peut vous accompagner dans votre démarche écologique. En effet, vous trouverez sur leur site de nombreux conseils pour adopter les bons gestes au quotidien. Vous trouverez des astuces pour réduire votre consommation d’énergie, mais aussi des informations pour sensibiliser vos enfants à l’écologie, ou comprendre le fonctionnement des énergies renouvelables. Je donne du sens propose également des solutions concrètes pour l’autoconsommation, pour la rénovation énergétique et pour le pilotage de sa consommation. Le but est ainsi d’accompagner chacun et chacune dans une démarche globale de réduction de son empreinte carbone et de sa facture d’énergie.

Réduire sa consommation d’eau chaude pour favoriser les énergies renouvelables

Enfin, parce que le thème de l’énergie pour chauffer l’eau nous tient à cœur chez HYDRAO, on voulait vous rappeler un chiffre important, trop souvent oublié. 13% de l’énergie d’une maison est dédiée au chauffage de l’eau. Et la majorité de cette eau chaude est utilisée pour la douche !

En réduisant votre consommation d’eau sous la douche vous faites donc d’une pierre deux coups (voire beaucoup plus) ! 😊 Pourquoi ?

Parce que vous réduisez votre consommation d’eau et d’énergie. Parce qu’en réduisant votre consommation d’énergie vous pouvez favoriser l’essor des énergies renouvelables. C’est ce qu’on vous expliquait ci-dessus sur l’équilibre entre énergie renouvelable et réduction de la consommation. Parce qu’en faisant des économies sur vos factures d’eau et d’énergie, vous augmenter votre pouvoir d’achat et vous pouvez ainsi favoriser les alternatives éco-responsables.

Pour vous aider dans votre démarche, on a développé pour vous un pommeau de douche écoresponsable, économique et pédagogique. Et en plus, il est design ! 😉

Et vous, quel sera votre prochaine action pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Auteur

Réellement soucieuse de la planète, Amandine aime découvrir de nouvelles solutions écologiques et les partager

Les commentaires sont fermés.