Aujourd’hui le Black Friday et son impact écologique font de plus en plus polémique. Alors que le dernier rapport du GIEC rappelle l’urgence d’agir et de limiter la surconsommation, il est parfois difficile de ne pas se laisser tenter par les réductions proposées à l’occasion du Black Friday.

Il est vrai que les cadeaux de Noël peuvent représenter un gros budget en fin d’année. Le Black Friday permet souvent de les faire à moindre prix. Cependant cette journée est devenue un culte à la surconsommation et une journée noire pour la planète.

Pour ou contre le Black Friday ? Black Friday et écologie sont-ils réconciliables ? Avant de répondre trop rapidement, voici des idées pour pouvoir nourrir votre réflexion autour de cette fameuse journée. A vous ensuite de vous faire votre propre avis !


Le Black Friday pollue : une dure réalité pour la planète


Il est une chose sûre : le Black Friday et la surconsommation qu’il engendre ont un réel impact écologique ! Mais avant d’aller plus loin il est important de présenter rapidement l’origine de cette journée. D’où nous vient cette tradition ? Et pourquoi parle-t-on de Black Friday ?

D’où vient le Black Friday ?

Le Black Friday est une tradition américaine qui date de la deuxième partie du 20e siècle, dans les années 1960.

Quelle date pour le Black Friday ?

Le Black Friday a lieu le dernier vendredi de novembre. En 2021, le Black Friday aura donc lieu le 26 novembre.

Il s’agit du lendemain de Thanksgiving. Aux Etats-Unis, ce jour marque le début de la période des cadeaux de Noël.

Pourquoi le Black Friday ?

Pourquoi le Black Friday s’appelle ainsi ? Drôle d’appellation. On pourrait penser que cela représente les magasins, noirs de monde. Mais pas du tout.

Le Black Friday s’appelle ainsi en référence aux traditions comptables aux Etats-Unis. Les comptables des grands magasins avaient pour habitude de mettre en rouge les comptes lorsqu’ils étaient négatifs, et en noir lorsqu’ils étaient positifs. Ces comptes avaient tendance à être négatifs toute l’année, jusqu’à ce fameux jour, le Black Friday. Grâce aux recettes de cette journée de soldes, les comptes passaient enfin dans le vert ou plutôt « dans le noir ». D’où le Black Friday.

Black Friday vs Cyber Monday ? Quelle est la différence ?

Au tout début du Black Friday, les réductions aux Etats-Unis n’étaient proposées que dans les magasins, et il n’y avait aucune promotion en ligne. Ce n’était qu’à partir du Cyber Monday que les réductions apparaissaient en ligne.

En France la tradition du Black Friday a été importée directement sur les sites e-commerce. Ainsi, il n’y a pas de réel Cyber Monday, puisque les réductions sont présentes dès le vendredi sur les sites en ligne. Le Black Friday a ainsi tendance à s’étendre du dernier vendredi de novembre au dimanche suivant, voire le lundi d’après.

Arnaque : est-ce que le Black Friday vaut le coup ?

Maintenant que vous savez l’essentiel sur l’histoire du Black Friday, venons-en au cœur du sujet ! Pour ou contre le Black Friday ?

Fausses promos attention Black Friday

Pour le Black Friday : une aide financière pour faire les cadeaux de Noël

Un des arguments majeurs en faveur du Black Friday reste l’aide que représentent ces promotions juste avant Noël. Il est vrai que les cadeaux de Noël peuvent créer un vrai gouffre dans le portefeuille. Grâce aux réductions, c’est l’occasion de pouvoir faire plaisir à moindre coût. Et ça, il est difficile d’être contre.

Mais est-ce que les promotions du Black Friday valent le coup ?

Le problème c’est que trop souvent des enseignes font croire qu’il s’agit d’une superbe opportunité alors qu’en réalité il n’y a aucune promotion. En effet, trop souvent des commerçants augmentent artificiellement leur prix avant le Black Friday et annoncent alors un faux rabais.

Or, cela est tout à fait illégal en France ! En effet, il est interdit d’augmenter le prix d’un produit ou d’un service avant une période de soldes, dans le but de faire croire à une offre promotionnelle plus importante qu’elle ne l’est réellement.

Toutefois, bien que cette pratique soit illégale, il est difficile pour les organisations protectrices des consommateurs de tout contrôler. Beaucoup de magasins continuent donc à profiter de la situation.

Black Friday : comment ne pas se faire avoir ?

Notre conseil : si vous savez déjà ce que vous voulez acheter lors du Black Friday, visitez le site en avance et notez les prix. Le jour J, vous pourrez alors voir s’il s’agit d’une réelle promotion. Si on essaye de vous avoir, à vous alors de choisir si vous souhaitez tout de même acheter votre produit ici, malgré une démarche malhonnête.

Attention toutefois à ne pas faire de raccourcis ! Ce n’est pas parce que certains sont malhonnêtes que tous les magasins gonflent leur prix pour le Black Friday. Certaines enseignes et certaines marques seront dans les règles et vous proposent des réductions réellement intéressantes.

Black Friday et surconsommation : pourquoi le Black Friday pollue ?

En plus des promotions frauduleuses, le Black Friday pose un réel problème écologique. De fait, les promotions alléchantes invitent trop souvent à la surconsommation. A première vue, Black Friday et écologie semblent alors totalement incompatibles.

De fait, on sait aujourd’hui combien la surconsommation a un impact environnemental néfaste. A titre d’exemple, les Français achètent chaque année 9kg de vêtements par personne, et ne portent ces habits que 7 à 10 fois.

Avez-vous donc vraiment besoin de ce nouveau smartphone à -60% ou de ce nouveau jean à -40% ?

En incitant à la surconsommation le Black Friday a donc un impact environnemental très néfaste car trop de produits peu utiles sont achetés. Il ne s’agit alors plus de redonner du pouvoir d’achat, mais seulement d’inciter à consommer toujours plus.

Black Friday et écologie : problème de la surconsommation

Pour réconcilier Black Friday et écologie, il existe toutefois une possibilité. Il s’agit de consommer moins mais mieux !


Et si on soutenait les entreprises écologiques pour le Black Friday : pour un Black Friday écologique ?


Comment réagir face au Black Friday ?

Face aux fausses promotions et à la surconsommation, il semble que la première réaction à avoir face aux Black Friday soit de ne pas du tout y participer. Ainsi est née la dynamique du Green Friday en France. Les entreprises participant au Green Friday refusent de faire une promotion à l’occasion de cette journée. Aux Etats-Unis on parle aussi du « Buy nothing day ». Une belle dynamique qui montre un engagement écologique concret. 

Toutefois, en faisant cela, les entreprises participant au Green Friday ne risquent-elles pas de laisser toute la place aux entreprises polluantes qui proposent des réductions aux Black Friday ?

Chez HYDRAO, nous sommes persuadés qu’il est possible de réconcilier Black Friday et écologie. Pour cela, nous invitons toutes les personnes souhaitant profiter du Black Friday pour faire leurs cadeaux de Noël ou pour faire une bonne affaire à ne se tourner que vers les entreprises qui portent des valeurs fortes. C’est à notre avis la seule solution pour, à la fois profiter des réductions du Black Friday, tout en sortant du principe de la surconsommation et en soutenant les entreprises écologiques et de l’ESS (économie sociale et solidaire).

Qu’acheter pour le Black Friday ? La dynamique du Green Friday pour acheter moins mais mieux

Green Friday moins mais mieux

Finalement, le plus important pour réconcilier écologie et Black Friday reste de choisir des produits qui sont utiles et ont un impact environnemental positif.

Trop souvent, le Black Friday au lieu d’être une réelle opportunité, devient une journée où l’on se ruine. Face à tant de « bonnes » opportunités qu’on ne veut pas rater, on se retrouve trop souvent à acheter plein de choses qui ne sont pas réellement utiles.

Pour un vrai Green Friday, le mieux est donc d’acheter moins mais mieux. Au lieu de profiter de toutes ces promos « exceptionnelles », le mieux est de n’acheter que des objets qui vous sont réellement utiles, dont vous avez besoin ou qui feront vraiment plaisir à Noël. Le plus:  si ces objets ont un impact environnemental positif.

Il existe aujourd’hui plein de belles entreprises écologiques aux valeurs fortes. Celles-ci proposent souvent de belles choses pour faire des cadeaux de Noël écologiques qui ont du sens et qui peuvent en même temps faire vraiment plaisir !


Notre réduction Rainbow* Friday chez HYDRAO


*arc en ciel

Offrir à tous la possibilité de protéger la planète

Chez HYDRAO, nous avons décidé de vous proposer à l’occasion du 26 novembre une promotion qui permette à un maximum de personnes de faire des économies d’eau et d’énergie. Car oui : il est possible de réconcilier Black Friday et écologie !

Ainsi nous proposons du 26 novembre jusqu’au 29 novembre -30% sur nos pommeaux de douche écologiques. Au lieu d’être à 69,9€ (prix historique des pommeaux de douche HYDRAO Aloé depuis le début), notre pommeau vous sera proposé exceptionnellement à 48,97€.

C’est la première fois de nous faisons une telle promotion et pour nous c’est aussi un réel engagement. Le but est de permettre au plus grand nombre de faire des économies d’eau chaude sous la douche pour préserver la planète.

Les pommeaux HYDRAO permettent de passer d’une douche de 60L (moyenne française) à une douche moyenne de 20L (moyenne des clients HYDRAO). Sur une année, cela représente 14600 L d’eau chaude économisés par personne, et 475 kWh ! Ainsi plus il y aura de personnes qui feront des économies d’eau sous la douche avec HYDRAO, mieux se portera la planète.

Cadeau de Noël écologique

Le pommeau HYDRAO : un cadeau de Noël écologique accessible

Pourquoi ce choix pour le Black Friday ? Parce que tous les retours que nous avons eu ces 5 dernières années montrent que le pommeau HYDRAO est un très beau cadeau pour Noël ! Un cadeau qui change, qui a du sens et qui fait vraiment plaisir !

Le jour du Black Friday de nombreuses personnes sont à la recherche de bonnes idées de cadeau pour faire la bonne affaire ! Nous ne voulions pas laisser la place à d’autres entreprises moins écologiques. Nous voulions être présent, au rendez-vous. D’où notre choix de proposer une promo HYDRAO le 26 novembre.

Cette année le pommeau HYDRAO est LE cadeau écologique à offrir ! Et le Black Friday est l’occasion idéale de pouvoir l’offrir à un prix intéressant.

HYDRAO le cadeau écolo qui fait plaisir pour Noël

Alors pour ou contre le Black Friday ?

Auteur

Réellement soucieuse de la planète, Amandine aime découvrir de nouvelles solutions écologiques et les partager

Les commentaires sont fermés.