L’écologie ! Tu aimerais bien te lancer en 2022 pour avoir un mode de vie plus écologique ? Mais tu ne sais pas par quoi commencer ? Tu aimerais mettre en place des actions qui te permettent de concrètement réduire ton empreinte écologique ? Voici nos 5 astuces par lesquelles commencer pour avoir rapidement une maison plus écolo ! Que tu sois étudiant, jeune actif ou dans une famille avec des enfants, ces astuces t’aideront à réduire ton bilan carbone.

Tu n’es pas obligé de tout faire. L’important est de le faire petit à petit en commençant par les actions qui te semblent les plus réalisables.


1)   Laisser sa voiture au garage : pour un quotidien plus écologique


Quel est l’impact de la voiture sur notre bilan carbone ?

La première action à faire pour réduire son empreinte écologique est sûrement de réduire son utilisation de la voiture. Aujourd’hui encore, la voiture représente 2 tonnes de CO2 émises par an pour un Français moyen. C’est donc la principale source d’émissions de CO2 pour la plupart des Français.

De fait, cela correspond à 18% du bilan carbone annuel d’un habitant en France. Dit autrement, le bilan carbone annuel d’un Français est en moyenne égale à 11 tonnes de CO2 (source : ADEME). Or, si l’on veut atteindre les objectifs des accords de Paris, il faudrait que chaque Français ait un bilan carbone de 2 tonnes de CO2 par an. Cela correspond à l’impact seul de la voiture ! 😦

Première astuce écolo : essayer de ne pas prendre sa voiture pour les trajets de moins de 5 km

Réduire son usage de la voiture est donc nécessaire. Pour ceux vivant en ville, il est bien sûr plus facile de recourir à des alternatives, comme les transports en commun ou le vélo. L’objectif de ne pas prendre sa voiture pour les trajets de moins de 5km est donc atteignable. Pour ceux vivant plus loin des grandes aires urbaines, l’objectif peut être de ne pas prendre sa voiture pour des trajets de moins de 2-3km. A toi de décider où est-ce que tu souhaites mettre ta limite.

En plus d’être écologique, cette mesure est bonne pour la santé. En effet, prendre le vélo ou marcher te permet de te dépenser et de garder une bonne activité physique.

Bien sûr, il n’est pas toujours facile de prendre son vélo, notamment si tu habites dans un pays pas très plat. Le vélo électrique peut alors être une excellente solution, d’autant plus qu’il existe des aides financières pour acheter un VAE (vélo à assistance électrique), notamment le bonus vélo.

Pour ceux ayant des enfants en bas âge, il existe aujourd’hui de plus en plus de vélo cargos ou de vélos permettant de transporter deux enfants sur son vélo.

Pour te motiver, sache que ne plus utiliser la voiture pour les trajets de moins de 5km permet de diminuer de 739kg son bilan carbone !

Impact écologique voiture

Deuxième astuce responsable : aller au travail avec des transports écolo

Faire du covoiturage pour aller sur son lieu de travail

Pour laisser ta voiture au garage, tu peux recourir au covoiturage pour te rendre sur ton lieu de travail. En plus d’être écologique, cette mesure te permettra de passer un moment plus convivial (à condition, que ton partenaire de covoiturage soit sympa 😉).

Pour organiser ce covoiturage, tu peux en parler à tes collègues ou même en parler à ta direction pour voir si une mesure peut être mise en place au niveau global de l’entreprise. Il est d’ailleurs possible qu’un système existe déjà dans ton entreprise. Tu n’as plus qu’à passer le pas ! 👌

Il existe également des applications pour faire du covoiturage quotidien. C’est le cas de Blablacar Daily ou encore de Klaxit. C’est une bonne solution si tes collègues n’habitent pas proches de chez toi ou si tu préfères faire ce trajet quotidien avec d’autres personnes. 😊

Selon l’ADEME, faire du covoiturage pour se rendre au travail permet de réduire de 153kg de CO2 son bilan carbone.

Ne pas utiliser la voiture pour se rendre sur son lieu de travail

Le covoiturage ce n’est pas ton truc ? Mais tu as quand même envie de te rendre sur ton lieu de travail sans prendre ta voiture ? On a une bonne motivation pour toi ! Selon l’ADEME, ne pas prendre sa voiture pour aller au travail permet de réduire, en moyenne, de 238kg de CO2 son bilan carbone ! C’est donc encore mieux que faire du covoiturage. Pas mal, non ? 😉

Ici l’intermodalité est ton allié ! Le principe est simple : utiliser plusieurs moyens de transports pour te rendre sur ton lieu de travail. Tu peux par exemple aller en vélo jusqu’à la gare la plus proche puis prendre le TER (ou le RER pour ceux habitant en Île de France) puis prendre à nouveau le vélo. Si tu ne peux pas mettre ton vélo dans les transports en commun, pense à utiliser les services de location de vélo qui existent en centre-ville. Cela te permet de laisser ton vélo proche de ta gare, puis d’utiliser un deuxième vélo.


2)  Réduire sa consommation de viande : un impact écologique fort


Deuxième action avec un fort impact : réduire sa consommation de viande. Cela ne veut pas forcément dire que tu dois devenir vegan du jour au lendemain ! Il y a plein de paliers possibles ! A toi de définir ce qui est possible pour toi et jusqu’où tu as envie d’aller.

N’oublie pas : si tu te sens forcé et si tu te fixes des objectifs trop hauts, tu risques de te décourager et de tout abandonner. L’important c’est d’avancer à petit pas et de ne pas perdre le cap ! 💪

Première étape dans ta transition écologique : manger de la viande uniquement le midi

Si tu as déjà l’habitude de manger peu de viande c’est tant mieux ! Mais pour ceux qui ont l’habitude de manger de la viande deux, voire trois fois par jour (on vous voit ceux qui aiment prendre un petit-déjeuner salé 😉), ne manger de la viande qu’une fois par jour est déjà une bonne étape !

Selon l’ADEME, cela permet de réduire de 667kg ton bilan carbone ! Et aux vues de l’urgence climatique, c’est déjà un bon pas !

Cela te permettra de découvrir plein de recettes sans viande pour le soir. Et, si tu aimes ça, il est possible que tu commences à vouloir manger la même chose le midi. Il est alors fort probable que tu commences, naturellement à manger moins de viande, et de n’en prendre alors que le week-end, ou de temps en temps.

Deuxième étape : manger de la viande uniquement le week-end

Si tu as déjà passé la première étape haut la main ou que tu te sens de commencer directement avec des plus grands objectifs, la deuxième étape est faite pour toi. Selon l’ADEME, ne manger de la viande que le week-end permet de réduire d’1 tonne ton bilan carbone ! Ton action aura donc un réel impact et il sera immédiat.

Si tu fais partie de ces personnes qui aiment bien la viande et qui aimerait bien réduire drastiquement son impact environnemental, sache que cette étape permet d’allier plaisir et écologie. Et ça on aime ! 😉

En plus cette solution te facilitera la vie. Pas besoin de demander quand tu voyages le week-end un plat spécialement végétarien. A contrario, quand tu invites chez toi en semaine tu peux proposer un plat sans viande sans qu’on te le reproche. On ne te dira pas qu’il n’y a pas de viande car tu es végétarien ou végétarienne et cela passera plus facilement.

C’est aussi une bonne étape si tu veux convaincre ton entourage de réduire son impact environnemental. En leur disant qu’ils peuvent réduire d’1 tonne leur bilan carbone (9%), sans abandonner totalement la viande, tu leur montres qu’il est possible de devenir écologique « sans devenir dépressif et se priver » 😉.

Enfin, en continuant de consommer de la viande le week-end, tu n’as pas besoin de penser à manger des protéines en particulier. Pas besoin de manger des brocolis tous les soirs pour t’assurer que tu as les bons apports nutritifs. La quantité mangée le week-end suffit largement ! 

En plus d’être écologique, cette option est économique ! Car la viande est l’un des aliments les plus chers. En réduisant ta consommation de viande, tu peux aussi te permettre d’acheter de la meilleure viande et ainsi supporter les agriculteurs de ta région. C’est un cercle vertueux ! 👍

Impact environnemental réduction viande sur bilan carbone

Troisième étape : devenir végétarien et réduire d’1 tonne son bilan carbone

C’est l’ultime étape : devenir végétarien ! Et ça a de l’impact : moins 1,4 tonnes sur ton bilan carbone.

On en profite pour rappeler que devenir végétarien ne veut pas forcément dire manger des steaks de soja tous les jours ou ne se nourrir que de lentilles ou de quinoa (ça suffit les clichés 😉). En réalité il y a plein de recettes sans viande. Au hasard, chez HYDRAO on aime bien le gratin de ravioles (c’est notre côté grenoblois 😊).

Aussi, si tu décides de devenir végétarien et que, un jour, tu as une petite tentation (ça arrive à tout le monde), saches que tu es un être humain et que tu as le droit de faire des « petites folies ». Aucune raison de culpabiliser ni de revenir totalement en arrière.


3)  Moins prendre l’avion pour réduire son bilan carbone


Quel est l’impact environnemental de l’avion ?

Dès qu’on parle de bilan carbone, on pense souvent à l’avion. En effet, pour comprendre ce à quoi correspond 1 tonne d’équivalent CO2 sur un bilan carbone, on dit souvent que cela correspond à l’impact pour 1 passager d’1 aller-retour Paris-New York.

En gros, cela veut dire que si tu vas 2 fois dans l’année à New York, tu as déjà eu un impact égal à celui qu’on devrait avoir si on veut atteindre les accords de Paris.

Donc oui l’impact de l’avion est très important, surtout si tu le prends plusieurs fois dans l’année.

Après il faut savoir que tout le monde ne prend pas l’avion, ni même ne peut se permettre d’aller deux fois dans l’année à New-York.

Nos recommandations écologiques concernant l’avion

Notre conseil pour réduire facilement ton impact écologique est donc simple. Si tu peux, évites de prendre l’avion ! Depuis 2021 et la loi climat, il est d’ailleurs interdit de prendre l’avion s’il existe une alternative de moins de deux heures trente en train.

La Convention citoyenne avait demandé à ce que la limite soit de 4 heures. On te conseille donc, si tu le peux, de prendre cette résolution et d’aller plus loin que la loi climat : pas d’avion s’il existe une alternative de moins de 4 heures en train. Ca c’est une résolution qui a de l’impact ! 

Aussi, pour organiser tes vacances, penses à choisir des destinations qui sont accessibles en train. Les prix des compagnies aériennes low-cost peuvent souvent donner envie de voyager loin. Il est donc facile de se laisser tenter. Pourtant ce prix des billets d’avion ne prend pas du tout en compte le coût pour le climat…

Le mieux est donc de partir plus loin lorsque tu as de longues vacances et que tu peux te permettre de prendre le temps de voyager en train pour aller à destination. Pour les vacances plus courtes, on te conseille de sélectionner des destinations plus proches. Pourquoi pas en France ? C’est une chouette façon de soutenir le tourisme français et les acteurs locaux.


4)  Stop à la fast-fashion ! Une astuce écolo simple pour réduire son bilan carbone


Quel est l’impact de la mode sur le bilan carbone d’un Français moyen ?

Selon l’ADEME, le textile représente en moyenne 450kg de CO2 sur le bilan carbone d’un Français moyen. Soit près d’une demi-tonne de CO2 !

Cela peut paraître beaucoup mais quand on connait l’impact environnemental de la fast-fashion, cela devient rapidement évident.

Pour en savoir plus à ce sujet, on vous conseille notre article dédié sur le sujet.

Comment réduire l’impact environnemental de ses habits ?

Pour réduire l’empreinte écologique de vos habits, il y a plein de solutions. Pour toutes les découvrir, on vous conseil notre article dédié à la mode éthique. En bref, voici les solutions :

  • Choisir des matières plus écologiques
  • Consommer moins mais mieux
  • Recourir à la seconde-main

5)  Réduire son temps passé sous la douche : une idée originale pour bien réduire son empreinte écologique


Quel est l’impact écologique de la douche ?

Voici notre dernière astuce écolo. Pour avoir une meilleure empreinte écologique, on vous conseille de réduire votre consommation d’eau sous la douche. En effet, au-delà du bilan carbone et des émissions de CO2, il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres variables que les émissions de CO2 sur lesquelles il faut agir.

C’est ce que l’on nomme les 9 limites planétaires. Parmi ces 9 limites il y a l’utilisation mondiale de l’eau. Réduire sa consommation d’eau est donc important.

Or la douche représente 40% de la consommation d’eau d’un foyer.

Réduire sa consommation d’eau sous la douche est donc une action concrète pour protéger la planète. En plus, et on l’oublie souvent, cela permet de faire des économies d’énergie car il y a moins d’eau à chauffer.

Comment réduire sa consommation d’eau sous la douche ?

Pour réduire sa consommation d’eau sous la douche, la solution la plus simple est de réduire son temps passé sous la douche. Il ne faut pas oublier que les pommeaux standards consomment 12L/minute. 1 minute en moins c’est déjà 12 bouteilles d’eau d’1 L économisées. Et c’est sans parler des ciels de pluie qui consomment en moyenne 20L par minute.

Pour réduire l’impact environnemental de ta douche, tu peux aussi opter pour un pommeau qui a un débit économe. Chez HYDRAO, on a ainsi développé un pommeau de douche écologique qui a un débit économique de 6,6L/min. Et on t’assure que le confort de ta douche reste le même !

En plus de cela, notre pommeau change de couleurs en fonction de la quantité d’eau consommée. Au début il est vert, puis tous les 10L il change de couleurs. Cela permet de savoir combien d’eau tu consommes et donc de pouvoir choisir combien d’eau tu souhaites utiliser pour ta douche.

Ainsi, les utilisateurs HYDRAO consomment en moyenne 20 litres contre 60L en moyenne (moyenne française). Pour en savoir plus : https://www.hydrao.com/pommeau-aloe#/2-couleurs-chrome.

Comment réduire conso douche

Si tu as aimé ces conseils et que tu souhaites avant tout faire ton bilan carbone, nous te conseillons le site de l’ADEME qui permet de faire facilement une estimation de son empreinte écologique : https://nosgestesclimat.fr/

Aussi n’hésites pas à partager autour de toi tes astuces ! En parlant de ton expérience tu peux convaincre d’autres personnes. Et là ton impact devient immense ! 👏 

Auteur

Réellement soucieuse de la planète, Amandine aime découvrir de nouvelles solutions écologiques et les partager

Écrire un commentaire