Ce mois-ci on retrouve la famille Ekoloji ! Lydia recherche une activité écologique à faire avec Léo. Il existe de nombreuses actions à faire pour s’occuper un week-end. Certaines, en plus d’être simples, sont ludiques et pédagogiques et permettent de sensibiliser à la protection de la planète. Lydia a déjà une petite idée. Et si ce mois-ci, vous construisiez une mangeoire à oiseaux ?


Comment sensibiliser à la protection de la biodiversité ?


Donner envie de protéger la vie qui nous entoure

Fabriquer une mangeoire pour les oiseaux en hiver est une activité écologique simple pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement. Une belle façon d’inculquer aux enfants l’amour et la préservation de la nature.

En effet, cet objet va attirer des oiseaux dans votre jardin et ainsi vous donner l’occasion d’observer ces petites bêtes. En plaçant la mangeoire de façon à ce qu’elle soit visible de la maison, vous pourrez alors éveiller la curiosité de vos enfants. Ils pourront ainsi observer les oiseaux et peut-être voudront-ils apprendre à reconnaître certaines espèces. Vos enfants n’auront alors qu’une envie : protéger l’environnement pour aider leurs amis à plumes.

Activité écologique : observer les oiseaux avec ses enfants

Faire découvrir l’art de la récupération

S’il est bien sûr possible d’acheter des mangeoires à oiseaux dans les grands magasins, en fabriquer une avec des objets recyclés est non seulement plus ludique, mais aussi plus écologique. Vous pouvez ainsi donner une seconde vie à des objets qui auraient fini dans la poubelle.

En fabriquant une mangeoire avec une bouteille en plastique ou une peau d’orange, les enfants apprendront à voir les choses autrement. Grâce à cette activité écologique votre enfant pourra prendre conscience du fait qu’un objet peut être utilisé de multiples façons. Il suffit de faire jouer son imagination ! Or, à l’heure où l’économie circulaire devient de plus en plus importante, il est important que les plus jeunes générations soient sensibilisées à l’art de la récupération !

En plus, les mangeoires à oiseau faites maison sont bien moins dangereuses que les filets à boule de graisse qu’on voit souvent dans les jardins. Le filet peut de fait devenir un vrai piège mortel pour les oiseaux. Ils coincent en effet souvent leurs pattes ou leur bec, voire se cassent une patte en venant picorer des graines de ces boules à graisses.

Les filets à graines un danger pour les oiseaux

Une activité écologique aussi pour les grands

Bien sûr, les enfants ne sont pas les seuls à pouvoir prendre soin des oiseaux. Les mangeoires sont très importantes pour aider ces animaux à passer l’hiver et la participation de chacun est la bienvenue.

En attirant les oiseaux dans votre jardin, vous pouvez participer au comptage des oiseaux, une activité fortement encouragée par la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO). Vous pourrez ainsi participer activement à connaissance et à la protection de la nature. Pour vous accompagner, l’Observatoire des oiseaux des jardins met à disposition des ressources pour apprendre à reconnaître les espèces qui fréquentent votre jardin. Une belle occasion pour aider la planète tout en développant de nouvelles connaissances !

Olivier, le papa de Léo, s’est fixé comme objectif de retenir 10 espèces d’oiseaux !

Les espèces d'oiseaux des jardins

Comment fabriquer une mangeoire à oiseaux écologique ?


Mangeoire à oiseaux écologique fabriquée avec une bouteille plastique

Il existe de multiples façons de construire une mangeoire à oiseaux zéro déchet : à partir d’une conserve, d’une bouteille en plastique, avec des bâtonnets, et même en lego ! La plus simple : la mangeoire fabriquée à partir d’une bouteille recyclée.

Matériel requis pour cette activité écologique

  • Une bouteille en plastique
  • De la ficelle pour accrocher votre mangeoire
  • Une paire de ciseaux
  • 1 bâton qui servira de perchoir. Le bâton devra être assez long pour que les oiseaux puissent se poser dessus.
  • Un pic à brochette ou une petite vis pour faire des trous dans la bouteille. Vous pouvez également faire les trous dans le plastique en chauffant la lame d’un couteau à l’aide d’une bougie.
Ustensiles pour construire sa mangeoire à oiseaux faite maison

Les 6 étapes pour construire une mangeoire écologique

Vous pouvez maintenant commencez votre activité écologique :

  1. Faire plusieurs trous au niveau du fond de la bouteille pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler.
  2. Au milieu de la bouteille, faire deux trous sur les côtés opposés pour pouvoir faire passer le bâton. Ce bâton servira de perchoirs aux petits animaux à plumes.
  3. Légèrement au-dessus du perchoir faire un trou de la taille d’une pièce de 1 centime. Les oiseaux pourront ainsi picorer les graines mises à leur disposition. Vous pouvez pour cela vous aider des ciseaux.
  4. En haut de la bouteille faire deux petits trous d’un côté et de l’autre de la bouteille pour faire passe une ficelle.
  5. Il ne vous reste plus qu’à remplir la bouteille de graines pour les oiseaux à partir du bouchon. Vous pouvez pour cela vous aider d’un entonnoir (une feuille de papier peut tout à fait se transformer en entonnoir).
  6. Vous pouvez maintenant accrocher votre mangeoire. Attention à ce que la mangeoire ne soit pas accessible aux chats.

Les oiseaux mettront un peu de temps à venir mais ils seront rapidement ravis de pouvoir se nourrir à votre mangeoire.

Notre astuce : à la place de bâtons, vous pouvez mettre des cuillères en bois.

La LPO conseille d’accrocher sa mangeoire entre mi-novembre et mi-mars. En dehors de ces périodes de froid, continuer à donner à manger à ces petits animaux, risquent d’accroître leur dépendance.

A vous de jouer maintenant !

Si vous avez d’autres idées d’activité écologique pour la famille Ekoloji n’hésitez pas à nous les partager !

Famille Ekoloji aux bonnes résolutions écologiques
Auteur

Réellement soucieuse de la planète, Amandine aime découvrir de nouvelles solutions écologiques et les partager

Les commentaires sont fermés.