Pour le deuxième défi #waterhero, on vous parle lessive maison !
Pourquoi faire sa lessive maison ?
Préserver l’eau potable c’est réduire sa consommation mais c’est aussi réduire la pollution de l’eau douce.
La lessive standard est un combiné de composants chimiques. Elle peut contenir jusqu’à 25 molécules dont la plupart sont issues de l’industrie pétrochimique pour les lessives classiques.
Comme beaucoup d’autres produits d’entretien, la lessive va ensuite se retrouver dans les eaux usées. Or, toutes les molécules chimiques contenues dans la lessive ne sont pas éliminées avant d’être rejetée dans le milieu naturel. En effet, chaque produit nécessitant un traitement particulier, il est impossible pour les stations d’épuration de tout éliminer car cela serait très coûteux.
Ainsi de nombreux « micropolluants » vont se retrouver dans les milieux aquatiques. Comme leur nom l’indique, ces polluants sont invisibles à l’œil nu et leur concentration dans l’eau est faible : l’équivalent d’une cuillère à café dans une piscine olympique. Mais, en raison de leur toxicité, de leur persistance et de leur accumulation, les micropolluants sont un danger pour la biodiversité. A cela s’ajoute le risque de contamination de nos ressources en eau potable.
Pour lutter contre cette pollution, faire sa lessive maison est un pas simple. Et si vous vous lanciez pour les défis #waterhero ?
Deux recettes de lessive maison
La lessive au savon de Marseille
Voici la recette spéciale de l’association Water Family.
La lessive au lierre
Pour chaque lessive, vous pouvez utiliser environ 150mL par lessive.
L’avantage de cette recette écologique : elle est presque gratuite !
Réduire le nombre de machine
Faire sa lessive maison, c’est super ! Pour préserver l’eau il est aussi important de réduire le nombre de machine à laver qui tournent dans la semaine.
Saviez-vous qu’en moyenne un foyer français fait 5 lessives par semaine, soit 231 lessives par secondes en France ? Cela est dû en grande partie à notre habitude de tout laver une fois que nous avons porté un vêtement. Or cette habitude est très mauvaise :
- Cela entraîne la libération de microplastiques.
- Cela abime nos vêtements.
- Chaque lessive consomme en moyenne 80L d’eau. Multiplier les machines c’est donc augmenter de façon exponentielle sa consommation d’eau, mais aussi d’énergie !
- Une machine en moins qui tourne c’est moins de produit lessive utilisé et donc moins de pollution des eaux. Un Français utilise en moyenne 26L de lessive par an soit environ 18 bidons de 1,5L (soit beaucoup de plastique) !
En dehors des vêtements de sport et des sous-vêtements, il n’est pas nécessaire de laver ses vêtements après les avoir porter une seule fois. Il s’agit ici d’être raisonnable, en fonction des odeurs mais aussi de la sensibilité de la peau de chacun.
Selon le PDG de Levi’s, Chip Bergh, il serait même conseillé de ne laver son jean qu’une seule fois par an ! Appliquant lui-même son conseil, il dirait n’utiliser une éponge pour enlever les tâches lorsqu’il y en a.
Comments are closed.