Les fins de mois sont parfois difficiles et on aimerait tous pouvoir épargner un peu plus d’argent pour partir en vacances, ou pouvoir s’acheter plus tard une maison. Voici donc nos conseils pour faire des économies à la maison.

Il y en a plein. Vous n’êtes pas obligés de tout faire. Faites comme vous le sentez ! 😉

  1. Faire un budget pour plus d’économies
  2. Comment faire des économies sur les charges ?
  3. Comment tenir son budget ?

Faire un budget pour plus d’économies


Notre premier conseil c’est avant tout de faire un budget. Cela sera ensuite beaucoup plus facile de voir là où vous consommez trop et là où vous pouvez faire des économies.

Connaître ses dépenses pour faire un budget

Difficile de faire son premier budget ! On ne sait jamais trop comment répartir son revenu en fonction des différentes catégories.

Faire un budget

Le mieux pour cela est donc de faire un historique de ses dépenses mensuelles. Essayez de prendre les dépenses des trois derniers mois. Cela vous permettra de faire une moyenne des dépenses par catégorie.

Pour cela, il va falloir prendre toutes vos dépenses et les attribuer à différentes catégories. Voici les catégories que nous vous recommandons. Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à adapter à votre réalité :

  • Nourriture
  • Charges (Loyer, Electricité Eau, Assurances, Abonnement téléphonique et Wi-Fi, Autres abonnements)
  • Loisirs
  • Vêtements / Shopping
  • Dépenses exceptionnelles (voyages…)
  • Restaurants / bars
  • Course non-alimentaire
  • Santé
  • Transport
  • Cadeaux

Pour vous aider, vous pouvez utiliser l’application Pilote Budget

Une fois que toutes vos dépenses des derniers mois sont réparties vous allez pouvoir passer à l’étape suivante.

Réduire les dépenses inutiles

Lorsque vous avez fait l’historique de vos dépenses sur les 3 derniers mois (ou le mois dernier), sûrement avez vous réalisé que certains achats étaient peu utiles. Ce sont souvent les achats qu’on a du mal à classer et qu’on va mettre dans dépenses exceptionnelles.

C’est alors le moment de se demander si vous voulez continuer à faire ces achats peu utiles. Finalement, il s’agit de trouver la balance entre se faire plaisir et faire des économies.

Vous vous êtes aussi sûrement rendu compte que vous étiez abonnés à des choses que vous n’utilisez pas ou plus. Ces dépenses passent souvent inaperçues et pourtant elles peuvent tuer un budget. C’est donc le moment de se désabonner !

Comment définir un budget ?

Maintenant que vous savez combien vous dépensez par mois pour chaque catégorie, il est temps de définir votre budget. Pour cela vous allez définir un budget mensuel pour chaque catégorie.

Afin de définir ce budget, vous pouvez utiliser la moyenne des 3 derniers mois. Sinon, vous pouvez vous fixer un objectif légèrement en dessous de cette moyenne pour commencer dès maintenant les économies. Attention toutefois à ne pas se fixer des objectifs trop compliqués. Mieux vaut ne pas être trop ambitieux au début et continuer sur un bon élan de motivation.

Pour le tourisme et voyage, si vous avez l’habitude de voyager une fois par mois vous pouvez créer une catégorie spéciale. Sinon, vous pouvez considérer cela comme une dépense exceptionnelle qui pourra – en partie – être financée par votre épargne. A vous de voir !

De même pour les vêtements. Pour faire des économies, il est recommandé de ne pas acheter des vêtements tous les mois. En plus de vous faire gagner de l’argent, vous gagnerez du temps. Vous pouvez dès lors définir un budget à l’année.

N’oubliez pas dans votre budget de prévoir votre épargne. A vous de définir combien vous souhaitez épargner chaque mois. Si pour l’instant vous ne réussissez pas à mettre de l’argent sur le côté, essayez de commencer avec une petite somme et de prévoir votre budget en fonction de cette épargne.

La technique des enveloppes

Une fois ce budget défini il va falloir réussir à le maintenir. La technique des enveloppes est très connue. En plus, elle évite d’avoir à faire les comptes régulièrement.

La technique des enveloppes pour faire des économies

L’idée est de retirer en liquide tout l’argent que vous allez utiliser dans le mois. Vous le répartissez ensuite dans des enveloppes, une par catégorie. Une fois qu’il n’y a plus d’argent dans l’enveloppe, il faudra attendre le prochain mois pour refaire des dépenses dans cette catégorie.

La seule catégorie où il faut bien faire attention est bien sûre la nourriture. Vous pouvez arrêter d’aller au bar à la fin du mois, mais vous ne pouvez pas arrêter de manger. N’hésitez donc pas à prévoir assez large.

Si au contraire vous voyez qu’il vous reste toujours de l’argent dans une enveloppe à la fin du mois, vous pouvez réduire votre budget pour cette catégorie et garder l’argent pour votre épargne ou une autre enveloppe.


Comment faire des économies sur les charges ?


Quand on fait son budget, la première chose dont on se rend compte c’est le poids des charges sur son budget total. Pour certains cela peut monter jusqu’à 50% de leur revenu !

Pour le loyer, la seule chose que vous pouvez réellement faire est de changer d’habitation. Mais ce n’est pas si simple que ça.

Nous allons donc nous concentrer sur les choses que vous pouvez réellement réduire, et facilement avec nos conseils : vos factures d’eau et d’économies.

Comment faire des économies sur les factures d’eau ?

Il existe plein de petits gestes simples pour économiser l’eau à la maison.

Passez moins de temps sous la douche

La douche est le premier poste de consommation d’eau d’un foyer. 40% de l’eau consommée ! Et on ne parle même pas des bains.

Pour réduire vos factures d’eau, la chose la plus simple est donc de réduire votre consommation d’eau sous la douche.

Ici, on est obligé de vous parler de notre pommeau de douche économe HYDRAO. Le pommeau permet en effet de faire jusqu’à 130€ d’économies sur vos factures d’eau et d’énergie par an et par personne. Cela est possible grâce à deux choses :

  • Le pommeau a un débit économique de 6,6L/min ce qui permet de réduire la quantité d’eau consommée pour un même temps sous la douche. En plus votre confort de douche est assuré par le label WaterSense. Avec ce label, débit limité ET confort de douche sont assurés.
  • Le pommeau change de couleur en fonction de la quantité d’eau consommée ! Il vous aide donc à passer moins de temps sous la douche. Vous allez donc automatiquement réduire la quantité d’eau utilisée pour la douche.
Pommeau de douche économique

Au final grâce à HYDRAO vous passez d’une douche de 60L (douche moyenne d’un Français, source ADEME) à 20L. En 1 an vous économisez donc 14,6m3 d’eau par personne ! Cela se fera forcément ressentir sur votre facture d’eau. En plus, comme vous économisez de l’eau chaude, cela diminue aussi votre facture d’énergie.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Installez des mousseurs sur vos robinets

Pour réduire votre consommation d’eau simplement vous pouvez aussi installer des mousseurs sur vos robinets. Cela permettra de diminuer le débit de vos robinets et donc de moins consommer d’eau.

Traquez les fuites

Les fuites peuvent vous coûter très cher si vous ne les remarquez pas assez tôt.

Les fuites ennemis des économies

Notre conseil : une fois par mois, voire par semaine, vérifiez que vous n’avez pas de fuites. Pour cela, regardez votre compteur juste avant d’aller vous coucher. Le lendemain matin, assurez vous que le chiffre affiché est toujours le même. Si ce n’est pas le cas, vous avez sûrement une fuite.

Faite pipi sous la douche

Faire pipi sous la douche permet d’économiser 1 chasse d’eau et d’utiliser l’eau encore froide et qui se réchauffe pour la douche à une fin pratique. Si vous le faites tous les matins, à la fin du mois vous aurez économisé 360L d’eau par personne. Pour une famille de 3 personnes, on arrive déjà à 1m3 d’eau économisée par mois.

Pour faire encore plus d’économies d’eau, découvrez notre article dédié à la consommation d’eau à la maison.

Comment économiser de l’énergie à la maison ?

Faire des éco-gestes quotidien

Il existe de nombreux conseils pour réduire sa consommation d’énergie à la maison. Voici quelques réflexes qui vous permettront d’économiser de l’énergie et de l’argent.

Dégivrer le congélateur

Peu de personnes le savent mais dégivrer son congélateur permet de réduire fortement sa consommation d’énergie. En effet, dès que le givre atteint 3 mm d’épaisseur, votre congélateur va augmenter sa consommation de 30% environ !

Une opération dégivrage s’impose. 😉

Ne pas utiliser de sèche-linge

Pour réduire sa consommation d’énergie, nous vous conseillons de moins utiliser vos appareils électro-ménagers. Le sèche-linge est un cas typique, car vos vêtements peuvent aussi très bien sécher à l’air libre.

Faire des économies à la maison

Si vous avez la place chez vous, le plus simple est donc de ne plus utiliser de sèche-linge. Une fois que vous aurez appris à vous en passer, vous pourrez même le revendre et gagner un peu d’argent.

Lavez votre linge à 30°C

Votre machine à laver consomme de l’énergie pour tourner mais aussi pour chauffer l’eau. Plus la température de lavage sera élevée, plus vous consommerez d’énergie. En lavant votre linge à 30°C vous réduisez donc votre consommation d’électricité.

En plus, cela permet de prendre soin de vos vêtements qui préféreront largement être lavé à faible température. Vous allongez ainsi leur durée de vie et vous réduisez vos dépenses en électricité et en shopping.

Pour d’autres conseils d’économies d’énergie, voir notre article dédié.

Choisir des objets connectés pour mieux maitriser sa consommation

En plus de changer vos habitudes, vous pouvez aussi acheter des objets qui vous permettront de réaliser des économies sur vos factures. Pour en savoir, découvrez 5 objets connectés pour faire des économies d’énergie dans notre article dédié.


Comment tenir son budget ?


Avoir un budget c’est bien. Le respecter c’est encore mieux pour faire de réelles économies. Mais ce n’est pas toujours facile. Voici nos conseils pour réduire vos consommations et ainsi faire des économies au quotidien.

Evitez d’acheter du neuf

Notre premier conseil pour faire des économies est d’éviter d’acheter neuf. En achetant d’occasion ou reconditionné vous pourrez avoir de bons produits à prix réduits.

Vous avez peur que le produit ne soit pas de bonne qualité s’il n’est pas neuf ? Sachez que tous les produits reconditionnés sont garantis pendant 1 an. C’est une obligation légale. Et vous avez toujours 1 droit de rétractation dans les 15 jours après votre commande, si vous commandez à une entreprise.

Si vous achetez au particulier vous pouvez aussi vous rendre directement chez la personne pour vérifier la qualité du produit. A condition que ce ne soit pas trop loin.

Et on n’oublie pas de réparer pour plus d’économies

Réparer pour faire des économies

Encore mieux pour réduire son budget : réparer ! Pour allonger la durée de vie de vos affaires et faire des économies, vous pouvez essayez de réparer vos vêtements ou objets cassés. Si vous n’êtes pas très bricolo ou que votre fort n’est pas la couture, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage. Sinon, il y a aussi des professionnels qui pourront réparer vos affaires à un coût inférieur qu’un produit neuf.

Enfin dernier conseil : n’oubliez pas de contacter le SAV si vous avez acheté le produit neuf et qu’il a moins de 2 ans. Votre produit pourra peut-être être réparé, voire remplacé, dans le cadre de la garantie légale.

Comment faire des économies sur son budget nourriture ?

Réduisez votre budget viande et fromage

Si vous souhaitez faire des économies sur le budget alimentation, manger moins de viande et de fromage est l’une des choses les plus simples à faire. Les chiffres sont impressionnants. 1kg de pâte vaut en moyenne 1,3€ le kilo alors qu’un rosbif coûte 14€/kg.

De même le fromage coûte souvent cher.

Pour continuer à se faire plaisir tout en faisant des économies, nous vous conseillons donc de réduire votre consommation de viande et de fromage par semaine, tout en vous offrant quelques fois de vrais plaisirs avec de la bonne viande bien cuisinée ou un bon bout de fromage.

N’oubliez pas de varier votre alimentation ! 

Faites vos repas maison pour économiser sur le budget alimentation

On le sait tous, mais un petit rappel ne fait jamais de mal. Les plats faits maison coûtent toujours moins chers que les plats commandés ou les pats déjà tout faits achetés en super marché.

Alors à vos fourneaux ! Si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner, vous pouvez commencer avec des recettes simples.

Pour les plus occupés : le batchcooking

Si vous avez peur de ne pas pouvoir faire la cuisine en semaine car vous êtes trop occupés, le batchcooking est votre ami. Cela consiste à préparer vos repas de la semaine le week-end, en une seule fois. Vous gagnez du temps, mais aussi de l’argent car votre four ne sera allumé qu’à un moment de la semaine. Cela évite de le chauffer tous les jours et permet donc des économies d’énergie.

Achetez vos fruits et légumes au marché

Les fruits et légumes sont souvent plus chers en supermarchés que sur le marché. C’est normal car il y a plus d’intermédiaires : les producteurs et votre supermarché. Sur le marché vous rémunérez directement le producteur et il n’y a donc pas besoin de payer en plus la part du distributeur. Vos produits locaux achetés directement sur le marché seront donc plus économiques. Et en plus, c’est bon pour la santé et les papilles !

Notre conseil économique : mieux vaut acheter directement aux producteurs plutôt qu’aux revendeurs.

Pour encore plus d’économies, vous pouvez vous rendre sur le marché en fin de matinée. Certains vendeurs vous proposeront sûrement des rabais pour finir les stocks de la journée. Le seul inconvénient est le risque de ne pas trouver tout ce que vous cherchiez.

Votre gourde est votre meilleur ami économique

Boire de l'eau du robinet pour économiser de l'argent

Pour réduire votre budget nourriture, nous vous conseillons aussi de boire de l’eau du robinet et d’emporter votre gourde pendant vos déplacements. Cela vous permettra d’acheter moins de sodas et moins d’eau en bouteille.

A savoir, une bouteille Cristalline coûte 15 centimes. A côté, l’eau du robinet coûte en moyenne 3,80€ le m3 (soit 1000L d’eau). 1L du robinet coûte donc moins d’1 centime.

Faire les menus de la semaine pour respecter son budget

Pour respecter votre budget, nous vous conseillons de faire une liste de courses. Pour cela, le mieux est de préparer une grille des menus de la semaine. Vous saurez ainsi exactement de quoi vous avez besoin. Vous prendrez donc le strict nécessaire et vous êtes sûrs d’utiliser tout ce que vous aurez acheté. Au revoir le gaspillage et bonjour les économies !

Comment réduire son budget voiture ?

Les transports doux sont vos amis

Si vous habitez en ville ou que le réseau est bien desservi, prendre les transports en commun vous coûtera beaucoup moins cher que la voiture. Surtout quand on voit le prix actuel de l’essence. Vous ferez donc rapidement de grosses économies.

Pour encore plus d’économies, vous pouvez aussi utiliser votre vélo pour les déplacements plus courts. Dans certaines villes les trajets en vélo peuvent même être plus rapides qu’en transport en commun. En plus, cela permet de se maintenir en forme et de s’aérer la tête.

Le covoiturage quotidien

Faire des économies sur le budget transport

Si vous n’avez pas d’autres options que la voiture pour vos déplacements quotidiens, le covoiturage est une bonne solution pour faire des économies.

Si vous avez des collègues qui habitent près de chez vous, pensez à leur proposer. Autrement, les applications Klaxit ou Blablacar Daily permettent d’organiser vos covoiturages quotidiens. Un bon moyen de faire des économies tout en rendant les trajets quotidiens plus sympathiques.


C’est la fin de nos conseils économiques pour la maison ! Une petite remarque qui nous tient à cœur. Vous noterez que tous nos conseils économiques sont aussi écologiques. Comme quoi écologie et économie font bonne équipe ! Et ça, c’est une bonne nouvelle. 👏

Auteur

Réellement soucieuse de la planète, Amandine aime découvrir de nouvelles solutions écologiques et les partager

Les commentaires sont fermés.