Cela peut en répugner plus d’un, pourtant faire pipi sous la douche est un réel geste écologique. En plus de permettre des économies d’eau, cela aide à réduire sa consommation de papiers toilettes. Il ne reste alors plus qu’à se défaire de ses préjugés.
Economiser l’eau en faisant pipi sous la douche
Economiser l’eau est une action écologique, bien trop souvent oubliée, les économies d’énergie passant souvent au premier plan. Pourtant, l’eau est une ressource rare, qu’il faut préserver à tout prix.
Une chasse d’eau classique utilise en moyenne 9 à 12 litres. En faisant pipi sous la douche tous les matins, vous pourrez donc économiser entre 3 285 et 4380 litres d’eau douce ! Et, on le rappelle : en France, c’est de l’eau potable qui est utilisée pour les toilettes…
Nous ne sommes pas les seuls à préconiser d’uriner sous la douche. En 2014, l’Université Britannique d’East Anglia a sérieusement invité tous ses étudiants à faire pipi sous la douche. Ainsi fut lancé la campagne Go With the Flow.
Pour les personnes réticentes, les deux étudiants à la base de ce projet, Debs Torr et Chris Dobson, rappelle que l’urine est composée à 95% d’eau. Tant que l’eau coule, il n’y a donc pas de problème d’hygiène. En soit, l’urine ne serait pas bien plus sale que la pollution qui s’accumule sur notre peau la journée, ou les saletés que l’on nettoie après une bonne journée de jardinage.
Il n’y a de même aucun problème d’odeur si cela se fait au début de la douche. Pourquoi alors ne pas profiter du moment où nous attendons l’eau chaude ?
Réduire sa consommation de papier toilettes
En plus de permettre des économies d’eau, faire pipi sous la douche permet des économies de papier toilettes. Si les économies engendrées n’auront pas de gros impact sur votre budget papier toilettes, indirectement cela va permettre des économies d’eau. En effet, pour produire un seul rouleau de papier toilettes, il faut 168L d’eau.
Finalement, faire pipi sous la douche est un geste écologique simple pour économiser de l’eau et ainsi faire des économies sur sa facture. Il existe bien sûr plein d’autres astuces pour réduire sa consommation d’eau sous la douche. Utiliser un pommeau de douche écologique, couper l’eau lorsque l’on se savonne, sont d’autres actions simples pour la planète.
Et vous, quels sont vos gestes du quotidien pour une salle de bain plus écologique ?
Comments are closed.