Comprendre sa consommation d’eau est une étape essentielle pour pouvoir mieux réduire ses factures d’eau.

Un Français consomme en moyenne 54m3 d’eau par an, soit 148L d’eau par jour. La consommation d’eau domestique représente donc 226€ par personne à l’année. Pour une famille de 4 personnes la facture peut donc rapidement atteindre 900€ ou plus en moyenne.

Face à ces factures d’eau annuelles, il est nécessaire de savoir quelle quantité d’eau vous consommez. Vous allez voir, le résultat risque de vous surprendre.


La répartition de la consommation d’eau d’un foyer par usage


L’eau bue ne représente que 1% de la consommation d’eau annuelle d’une personne, soit environ 1,5 litres d’eau par jour. Le reste est réservé pour les usages domestiques, comme la douche, le ménage, la vaisselle ou le jardin, pour ceux qui ont une maison.

Voici une présentation de chaque poste de consommation ! Le dernier (la douche) va vous surprendre.

Consommation d'eau moyenne en France par jour

Voici donc plus en détails la quantité d’eau utilisée pour chaque usage et nos conseils pour réduire votre consommation et vos factures d’eau !

Quelle est la consommation d’eau dans une maison avec un jardin ?

Le jardin représente 6% de la consommation d’eau moyenne par jour. Cela représente environ 8L par jour pour le jardin.

Toutefois, il faut noter qu’il s’agit bien d’une moyenne. En effet en fonction de la taille de votre jardin ou si vous avez un potager, votre consommation d’eau peut fortement augmenter.

De fait, d’après l’ADEME, il faut environ 10L d’eau pour arroser 1m2 de jardin. Le compteur d’eau peut donc rapidement s’emballer si vous avez un grand jardin.

Heureusement, il existe plein d’astuces pour réduire sa consommation d’eau liée au jardin !

Conso d’eau d’un lave-vaisselle vs vaisselle à la main

La vaisselle pour sa part représente en moyenne 10% de la consommation d’eau domestique d’une famille française, soit environ 15 litres d’eau.

Toutefois, ce chiffre peut varier en fonction de la façon dont vous faites la vaisselle. Si on ne considère que la quantité d’eau consommée, le lave-vaisselle est en effet bien plus écologique. En effet, un lave-vaisselle consomme en moyenne 12L d’eau par cycle.

A savoir, le mode éco du lave-vaisselle permet avant tout de faire des économies d’énergie et non pas des économies d’eau. En effet, selon l’ADEME, le mode éco du lave-vaisselle permet de réduire de 45% la quantité d’électricité consommée.

Contrairement au lave-vaisselle, la vaisselle à la main consomme en moyenne 30-40L. Cela est dû au fait qu’un robinet a un débit moyen de 12L/minute. On atteint donc très rapidement les 40 litres d’eau.

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle ou si vous lavez vos grosses casseroles à la main, voici nos conseils HYDRAO pour réduire votre consommation d’eau :

  • Pensez à couper l’eau quand vous n’en avez pas besoin.
  • Vous pouvez réduire le débit de votre robinet grâce à des mousseurs régulateurs.
  • Pour ceux qui le souhaitent vous pouvez fermer l’évier et faire tremper la vaisselle pour réduire votre consommation d’eau.

Par ailleurs, pour ceux ayant un lave-vaisselle, il est aussi possible de réduire votre consommation d’eau mensuelle en réduisant le nombre de lavages. Ainsi, mieux vaut ne lancer votre machine qu’une fois le lave-vaisselle remplit.

Pour les couples ou les familles de 3 personnes, nous vous conseillons donc un lave-vaisselle adapté à la taille de vos besoins. Un petit lave-vaisselle consommera moins d’eau et évitera que les assiettes attendent trop longtemps d’être lavés. Plus de problème de gruyère qui reste collé parce que vous attendiez que le lave-vaisselle soit plein !

Combien d’eau consomme une machine à laver ?

Après la vaisselle, c’est au tour du lave-linge qui représente 12% de la quantité d’eau utilisée en moyenne par un foyer en France.

De fait une machine à laver consomme en moyenne 80 litres d’eau par cycle. En fonction du nombre de lessives que vous faites par semaine, votre consommation d’eau peut donc varier.

Pour réduire votre consommation due à la machine à laver, notre conseil chez HYDRAO est de ne pas laver systématiquement tous vos vêtements. En dehors de vos sous-vêtements et de vos vêtements de sport, la plupart de vos habits n’ont pas besoin d’être lavés à chaque fois que vous les portez.

Ainsi en réduisant votre quantité de linge à laver, vous pourrez réduire le nombre de machines lancées. N’oubliez pas : un cycle de lavage en moins, c’est 80L d’eau économisés !

Si vous souhaitez changer votre lave-linge, pensez également à choisir un appareil économe avec des cycles de lavage peu consommateurs en eau.

La quantité d’eau utilisée pour une chasse d’eau

Cela risque de vous surprendre : les toilettes représentent 20% de la consommation d’eau d’un foyer français. Soit 30L d’eau potable par personne ! En réalité ce chiffre n’est pas étonnant quand on sait qu’une chasse d’eau classique consomme entre 9 et 12 litres d’eau. La consommation d’eau pour 3 personnes est alors de 90 litres par jour, seulement pour les toilettes.

Beaucoup de personnes critiquent l’absence d’un deuxième système de distribution d’eau pour que nous n’utilisions pas de l’eau potable pour faire nos besoins.

Toutefois, au-delà de cette solution à grande échelle, il est possible à notre niveau individuel d’agir pour réduire la quantité d’eau potable utilisée pour les toilettes.

Tout d’abord, les chasses d’eau à double flux utilisent en moyenne 3 à 6 litres, ce qui permet déjà de réduire par deux l’eau utilisée dans les toilettes.

Il est également possible de mettre dans vos WC un sac économiseur d’eau. Celui-ci permet de réduire la contenance du réservoir. Ainsi au lieu d’utiliser 9 litres d’eau par chasse, vous n’en utiliserez plus que 7.

Vous trouverez d’autres conseils pour éviter d’avoir une trop grosse consommation d’eau dans les toilettes, dans notre article dédié à la consommation d’eau dans les toilettes.

Quelle est consommation d’eau chaude pour une douche et pour un bain ?

La douche représente 40% de la consommation d’eau journalière d’un Français ! Vous le saviez ?

De fait, les Français consomment en moyenne 60L d’eau par douche. Plus spécifiquement, les Français passent en moyenne 5 minutes sous la douche selon l’ADEME. Les pommeaux de douche classique ayant un débit moyen entre 10 et 12 litres par minute, on arrive rapidement à une douche de 50-60 litres. Pour deux personnes, la consommation d’eau est donc déjà égale à 120 litres par jour, seulement pour la douche.

Et encore, on ne parle pas du bain qui nécessite en moyenne 200 litres d’eau. Autrement dit, cela correspond à une douche de 15-20 minutes. Soit plus que la quantité d’eau utilisée par jour par Français, qui, on le rappelle, est d’environ 150L.

En plus d’être fortement consommateurs en eau, la douche et le bain sont aussi consommateurs d’énergie. De fait, à moins que vous preniez des douches froides, toute l’eau que vous consommez sous la douche a été chauffée. D’où l’importance de réduire votre consommation d’eau chaude sous la douche, pour réduire vos factures d’eau ET d’énergie.

Comment réduire sa consommation d’eau sous la douche ?

Il y a deux façons de réduire sa consommation d’eau pour une douche. Tout d’abord il est important d’avoir un pommeau de douche au débit réduit. Il existe aujourd’hui des pommeaux de douche ayant un débit limité à 6-7L/minute. Ensuite, il est conseillé de passer moins de temps sous la douche, même si cela n’est pas toujours facile.

Chez HYDRAO, nous avons développé un pommeau de douche qui permet de combiner ces deux solutions. En effet, les pommeaux de douche HYDRAO changent de couleur en fonction de la quantité d’eau consommée. Le pommeau est donc d’abord vert, puis tous les 10 litres, il change de couleurs. Quand le pommeau passe au rouge, on a déjà consommé 30 litres d’eau, et il est donc l’heure de sortir de la douche. En plus de cela, nos poires de douche HYDRAO ont un débit limité à 6,6L/min. Au total, les utilisateurs HYDRAO consomment donc 20L d’eau par douche. Pour chaque douche c’est déjà 40litres d’eau économisés par rapport à la moyenne (soit une vaisselle à la main).

Réduire sa consommation d'eau sous la douche

En plus de cela, pour réduire votre consommation liée à la douche, nous vous invitons à réfléchir sur la fréquence de vos douches, avec notre article dédié à la question sur un ton humoristique.


Traquer les fuites pour réduire sa consommation d’eau


Si vous venez de recevoir votre facture d’eau et qu’elle vous semble élevée malgré tous vos efforts pour réduire votre consommation, nous vous conseillons chez HYDRAO de traquer les éventuelles fuites.

De fait, selon l’ADEME, un robinet qui fuit va utiliser 120 litres d’eau par jour. Pour une chasse d’eau, ce chiffre s’élève à 600 litres d’eau par jour.

Traquer les fuites pour réduire consommation d'eau

Malheureusement ces fuites sont souvent invisibles à l’œil nu. Pour vérifier qu’il n’y a aucune fuite, nous vous conseillons donc de regarder votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher, de noter le chiffre qui s’affiche et de regarder le lendemain matin si le chiffre est le même. Si celui-ci a changé, il est fortement possible que vous ayez une fuite chez vous. Le mieux est alors de trouver au plus vite l’origine de cette fuite, pour éviter les factures d’eau trop élevées.

Pour plus d’astuces pour traquer les fuites, vous pouvez lire notre article dédié aux fuites d’eau.

Consommation excessive d’eau ou consommation qui augmente mais pas de fuites

Si votre facture d’eau a augmenté par rapport à l’année dernière mais que vous n’avez aucune fuite, nous vous invitons à analyser plus précisément votre consommation d’eau journalière. Vous pouvez essayer de voir combien d’eau consomment votre lave-vaisselle et votre lave-linge en regardant les manuels et fiches techniques de vos appareils électro-ménagers.

Nous vous conseillons également d’être attentifs au temps que vous passez sous la douche. Rappelez-vous : chaque minute sous la douche, ce sont déjà 10-12 litres d’eau qui ont été utilisés. Et pour les ciels de pluie cela peut monter jusqu’à 20 litres par minute !


Pensez aussi à votre consommation d’eau invisible


Si vous souhaitez réduire votre facture d’eau vous avez maintenant toutes les clés en main pour avoir une action économique concrète. Cependant, si vous voulez aller plus loin dans une démarche écologique, nous vous invitons également à penser à votre consommation d’eau invisible.

Qu’est-ce que la consommation d’eau invisible ?

La consommation d’eau invisible regroupe toute la consommation d’eau indirecte liée à vos achats et vos habitudes de consommation.

Cette consommation d’eau représente 4 000L d’eau par jour par Français !

Comment est-ce possible ? Parmi ces 4 000 L d’eau, la nourriture représente 75% et les transports et objets les 25% restants.

De fait, pour produire 1 kg de tomates, il faut déjà 55 litres d’eau. La production d’1 kilo de viande de bœuf nécessite 15 000 L d’eau. La bonne nouvelle est que si le bœuf est produit en France, il ne faut « plus que » 7 500 litres pour 1 kilo de bœuf, et 3 000 litres d’eau pour du bœuf local AOP. On voit donc que la distance parcourue par votre repas a un impact sur la consommation d’eau invisible. Et c’est une bonne nouvelle car il est facile d’agir sur cette donnée. Par ailleurs, pour 1kg de céréales, il faut aussi 1 3000 litres d’eau.

Concernant les objets, la fast-fashion a un impact environnemental fort. En effet, pour produire un seul jean, il faut 11 000 litres d’eau. Pour un ordinateur c’est encore plus, puisque 35 000 litres sont nécessaire à la production de cet appareil.

Comment réduire sa consommation d’eau invisible ?

Pour réduire sa consommation d’eau invisible, il est tout d’abord nécessaire de repenser son alimentation. Les recettes sans viande et végétariennes sont une alternative écologique idéale. Manger local permet également de réduire sa consommation d’eau invisible puisque l’impact du transport est réduit.

Enfin, pour réduire sa consommation d’eau invisible, il est nécessaire de réduire sa consommation de vêtements et d’objets neufs. De plus, si vous le pouvez, le mieux est de prendre des produits éco-conçus grâce à des procédés économes en eau.

Et vous, quels sont vos astuces pour réduire votre consommation d’eau à la maison et votre consommation d’eau invisible ?

Auteur

Réellement soucieuse de la planète, Amandine aime découvrir de nouvelles solutions écologiques et les partager

Les commentaires sont fermés.